Olivier Rolina
14/5/2025
5
 min
Prenez rdv avec nos experts

Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.

Partager sur :

Valeur verte des logements en 2020 selon les étiquettes énergie du DPE

Les notaires de France ont publié leur étude annuelle sur la valeur verte du logement, basée sur les étiquettes énergie du DPE .

Les notaires de France ont publié leur étude annuelle sur la valeur verte du logement, basée sur les étiquettes énergie du DPE. L’importance donnée à la performance énergétique d’un logement varie selon la région, le type de bien,et la tension du marché immobilier.

Calcul de la valeur verte des logements en 2020

L’analyse des notaires de France porte sur les bâtiments existants du marché résidentiel en France métropolitaine, hors Corse. Les travaux portent sur les mutations de logements anciens (non soumis à la TVA) de l’année 2020, et s’appuient sur les données des bases immobilières des Notaires de France BIEN (Île-de-France) et Perval (Province). L’unique outil de mesure de la performance énergétique et environnementale est l’étiquette énergie du DPE.

Incidence de la consommation d’énergie sur le prix de vente

L’estimation de la valeur verte permet de mesurer l’impact de l’étiquette énergétique des logements sur les prix de l’immobilier. Chaque année, le Conseil supérieur du Notariat publie son étude statistique sur la valeur verte des logements. En 2020, la performance énergétique a exercé une influence sur le prix des logements. Ainsi, en moyenne, les maisons individuelles anciennes classées A ou B au diagnostic de performance énergétique (DPE) se vendent :

  • 6 à 12% plus cher que les maisons classées D dans les zones très tendues
  • 14 à 21% plus cherque les maisons classées D dans les zones les moins tendues

Valeur verte des logements en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’azur)

Nous avons extrait les données concernant spécifiquement la valeur verte en PACA en 2020 :

  • Étiquettes énergie des logements anciens vendus en PACA en 2020, classes A et B: 8%, classe C:28%, classe D: 41%, classe E : 16%, classes F et G (passoires thermiques) : 6%
  • Part de «logements extrêmement peu performants» vendus, en PACA : plus faible dans le Var et les Bouches-du-Rhône, et plus forte dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes
  • Vente d’appartements anciens classés F et G, en PACA :le prix de vente était 11% moins cher quepourceux classés D

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est la seule région oùles appartements anciens classés A ou B ne se sont pas vendus significativement plus chers qu’en 2019. Globalement, la valeur verte a plus d’incidence dans les territoires ruraux et dans les zones les moins tendues.

DPE et incertitudes quant à la valeur verte des logements en 2021

Comme le soulignent les Notaires de France, l’étude a été réalisée avant :

  • La réforme du DPE et l’application de la nouvelle méthode de calcul 3CL
  • La mise en place de nouvelles aides à la rénovation énergétique et l’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires occupants
  • L’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience

La valeur verte des logements pourrait donc évoluer d’ici la prochaine mise à jour annuelle.