Comme d’autres grandes enseignes de bricolage avant elle, Leroy Merlin a annoncé la mise en place d’un accompagnement de ses clients pour la rénovation énergétique. En toute indépendance ?
Le marché juteux de la rénovation énergétique
Toutes les grandes enseignes de bricolage proposent des prestations liées aux performances énergétiques des biens immobiliers : simulation de DPE, audit énergétique incitatif, aide au montage des dossiers de demandes d’aide, accès à un réseau d’artisans RGE, etc. Des prestations qui rappellent celles dévolues aux accompagnateurs Rénov’ agréés par les pouvoirs publics alors que cet agrément n’est pas accessible aux entreprises RGE. La pléthore d’offres d’accompagnement entretient également la confusion auprès des ménages qui ne savent plus vers qui se tourner. L’importance du marché de la rénovation (30 milliards d’euros selon une étude de l’Ademe réalisée en 2021) explique l’intérêt des grandes enseignes pour ce secteur. Dans un tel contexte, la question de leur indépendance et de leur impartialité se pose au vu du poids de la rénovation dans leur chiffre d’affaires. Bientôt des garde-fous
Plusieurs signaux montrent néanmoins que cette situation ne devrait pas perdurer. Des évolutions sont en effet en train de se mettre progressivement en place pour lutter contre les fraudes et améliorer l’efficacité des travaux. La DGCCRG oriente ainsi les particuliers voulant se lancer en toute sécurité dans une rénovation vers France Rénov’, un service gratuit et indépendant. De même, les CEE devraient être soumis à une obligation de résultats dès 2026 alors que seule l’obligation de moyens est appliquée actuellement. Les enseignes de bricolage proposant des primes CEE pour des travaux réalisés par des entreprises RGE partenaires devraient donc être plus surveillées. Enfin, la Fédération française du bâtiment demande que les règles pour devenir mandataire MaPrimeRénov’ soient mieux encadrées.