Olivier Rolina
14/5/2025
8
 min
Prenez rdv avec nos experts

Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.

Partager sur :

Rénovation énergétique des logements en 2021 : bilan de l'Anah

L’Agence nationale de l’habitat ( Anah ), qui accorde les aides financières à la rénovation énergétique des logements, a présenté son bilan 2021.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui accorde les aides financières à la rénovation énergétique des logements, a présenté son bilan 2021.

Plus de 750 000 logements rénovés en 2021

Le 26 janvier2022, en présence de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, l’Anah a présenté ses vœux et son bilan de l’année 2021. Au total, 751646 logements ont pu être rénovés durant l’année, soit une augmentation de 244% par rapport à 2020. Le dispositif MaPrimeRénov’ y a fortement contribué. Cependant, le plan Initiative Copropriétés a aussi permis de soutenir 32781 ménages et de rénover ainsi des copropriétés dégradées. Par ailleurs, les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain, instaurés pour lutter contre l’habitat indigne et insalubre, ont débouché sur la réalisation de travaux dans 15272 logements. Enfin, avec le programme Logement d’abord, 8371 habitations ont été conventionnées et sont devenues financièrement accessibles dans le parc privé.

Rénovation énergétique ou amélioration de l’habitat

L’Agence se refuse à opposer la rénovation énergétique à l’amélioration de l’habitat, car l’Anah œuvre pour la transition écologique et l’action sociale. Toutefois, nous ignorons le nombre de rénovations globales par rapport à la rénovation par geste. Selon Emmanuelle Wargon, cette distinction n’est pas réellement utile. Dans les parcours de travaux, «un geste en entraine un autre». L’important est que les ménages accèdent progressivement à des logements de plus en plus qualitatifs et performants énergétiquement. En 2022, entre le lancement de France Rénov’et de Loc’Avantages, et le budget alloué aux aides à la rénovation, d’autres chantiers devraient être lancés. Les nouvelles obligations créées par la loi Climat et Résilience –niveau de performance énergétique minimal pour louer, audit énergétique réglementaire avant la ventepourles classes F et G du diagnostic DPE–devraient aussi être les leviers de la rénovation de l’habitat.