Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.
Présentation d'un plan d'actions pour fiabiliser le DPE
Après les alertes des associations de consommateurs, le ministère du Logement annonce un plan d’actions pour fiabiliser le DPE (diagnostic de performance énergétique).

Après les alertes des associations de consommateurs, le ministère du Logement annonce un plan d’actions pour fiabiliser le DPE (diagnostic de performance énergétique). La DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et les acteurs de la filière du diagnostic immobilier travaillent ensemble sur le sujet. D’ores et déjà, une feuille de route ministérielle a été dévoilée.
Mobilisation des acteurs de la filière
La feuille de route pour améliorer la qualité de réalisation des DPE prévoit des actions pour mobiliser les différents acteurs de la filière. Une journée de sensibilisation sera programmée pour les diagnostiqueurs immobiliers. Au programme : enjeux de la rénovation énergétique des logements, partages d’expérience et bonnes pratiques.
Quant aux propriétaires et aux administrateurs de biens, ils auront une fiche technique à compléter avant le passage du diagnostiqueur.
En effet, les erreurs des DPE s’expliquent parfois par le manque d’informations sur le bien, ce qui oblige à entrer des valeurs par défauts. Enfin, des actions de communication cibleront également les agents immobiliers et les notaires
Outillage des organismes de certification
Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement prévoit aussi de faciliter, pour les organismes de certification, l’analyse des données bibliographiques. Des actions seront menées pour homogénéiser et surveiller leur pratique en densifiant les contrôles terrain.
D’ailleurs, il est également prévu de procéder à une harmonisation des exigences des examens. Un référentiel national pourrait être mis en place pour permettre aux organismes de certification d’organiser les examens initiaux.
Rien n’est encore totalement figé car les pistes pour fiabiliser le DPE vont continuer à être explorées, de manière collaborative, jusqu’en 2023. Le but est d’accompagner l’ensemble de la filière vers un diagnostic « plus robuste, qualitatif et fiable » selon les termes de M. Olivier Klein.




