Olivier Rolina
14/5/2025
5
 min
Prenez rdv avec nos experts

Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.

Partager sur :

Passoires thermiques : Le gouvernement veut interdire leurs locations sur Airbnb

La chasse aux logements les plus énergivores s’étend désormais à la célèbre plateforme de location : Airbnb.

La chasse aux logements les plus énergivores s’étend désormais à la célèbre plateforme de location : Airbnb.

 Invité de BFM Business ce mardi 25 octobre, le ministre délégué du logement Olivier Klein, a annoncé qu'il souhaitait empêcher les propriétaires des logements les plus énergivores de les louer sur Airbnb.  En vertu de la loi Climat et résilience de 2021, les biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE) seront progressivement interdits à la location à partir de janvier 2023.

 

“Il est hors de question que les propriétaires de passoires thermiques se réfugient [sur Airbnb] en transformant son logement en logement meublé touristique.” 

 

Toutefois, cette interdiction ne devait pas s'appliquer aux biens destinés à la location touristique. Durant son passage à l'antenne, Olivier Klein a déclaré : « Il faut qu'on travaille pour que ce soit les mêmes règles » et assure que le gouvernement « se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires ».          0      

Ce décalage était déjà dénoncé par les professionnels de l’immobilier :

 “Depuis des mois, nous alertons sur ce scandale : les passoires thermiques seront interdites à la location classique... mais autorisées à la location sur Airbnb !” a réagi Ian Brossat, le maire adjoint de Paris chargé du logement sur twitter.  Les professionnels de l’immobilier craignaient de voir des propriétaires transformer leurs logements en locations touristiques de courte durée dans un contexte où les biens à louer se font de plus en plus rares.    0<div id="mciapp-exclusion-container