Selon une étude réalisée par la Sofinco, les ménages souhaitent réorienter leur budget vers les investissements permettant de réaliser des économies d’énergie aux dépens des biens de consommation.
La consommation en baisse
La Sofinco a interrogé 6 000 ménages en novembre 2022 sur leur consommation. L’étude montre que, face à l’ampleur de la crise énergétique et de l’inflation, les Français réorientent leur budget. Les loisirs, les vêtements et équipements de la maison sont ainsi revus à la baisse pour plus de la moitié des sondés, quels que soient leurs revenus. 68,3% des ménages veulent ainsi limiter leurs dépenses de sorties, 59,4% leurs dépenses de vêtements et 55,2% leurs dépenses de loisirs. La tendance devrait s’amplifier en 2023. Limiter les dépenses énergétiques
La hausse du coût de l’énergie et la promotion de la sobriété énergétique par les pouvoirs publics incitent également 60% des sondés à réduire le coût de ce poste en 2023. Fait nouveau, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent investir dans des travaux de rénovation de leur logement pour limiter l’augmentation des factures. Ils sont ainsi 7,1% à vouloir changer leur mode de chauffage et 14,2% à vouloir mieux isoler leur bien. Les énergies renouvelables sont également privilégiées. 43,7% des ménages souhaitent choisir une pompe à chaleur pour remplacer leur chauffage alors qu’ils n’étaient que 34,9% un an auparavant. Sofinco constate de plus qu’un nombre croissant de ménages (81,8%) connait MaPrimeRénov’. Leur connaissance des dispositifs de financements possibles reste cependant incomplète. Seuls 13,5% des Français connaissent ainsi les CEE, créés pourtant il y a plus de 15 ans. De plus, 78,1% des sondés déclarent avoir besoin de l’accompagnement de professionnels pour accéder aux aides.