Si votre logement doit faire l’objet d’un DPE à Marseille, soyez rassuré, le diagnostic de performance énergétique est de nouveau opérationnel. L’État et les professionnels ont confirmé, au début du mois, que les diagnostics DPE ne présentaient plus d’anomalie.
Bilan après la mise en place de la méthode de calcul corrigée
La méthode de calcul 3CL, corrigée pour éviter de classer injustement les logements antérieurs à 1975 en passoires thermiques, est utilisée depuis le 1er novembre 2021. Au début du mois, la ministre déléguée chargée du Logement s’est entretenue avec les représentants des professionnels de l’immobilier, des bailleurs sociaux, des diagnostiqueurs immobiliers, etc. Cette réunion a permis de fournir des données chiffrées et d’écouter les retours de terrain des professionnels. Sur environ 160 000 DPE réalisés depuis le 1er novembre 2021, aucun n’a présenté d’anomalie. 21% de logements sont sortis du statut de passoire énergétique. Les prochains DPE continueront de faire l’objet d’une surveillance et de bilans réguliers. Des DPE à rééditer gratuitement avant le 28 février 2022
Les diagnostiqueurs doivent procéder à la réédition des diagnostics avant le 28 février 2022 : • Environ 94 000 logements antérieurs à 1975 et classés F ou G : réédition automatique • Environ 129 000 logements antérieurs à 1975 et classés D ou E : réédition à la demande des propriétaires concernés, qu’ils soient bailleurs ou vendeurs Dans tous les cas, aucun frais supplémentaire n’est exigé pour rééditer les diagnostics de performance énergétique. Le diagnostiqueur pourra demander une indemnisation aux pouvoirs publics, à hauteur de 60€ par DPE, après la date du 28 février 2022. Contactez notre équipe pour réaliser ou rééditer un DPE à Marseille, dans d’autres communes des Bouches-du-Rhône ou encore dans le Var.