Olivier Rolina
14/5/2025
5
 min
Prenez rdv avec nos experts

Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.

Partager sur :

Faut-il fournir des simulateurs de DPE fiables et gratuits ?

La députée Violette Spillebout (Renaissance, Nord) propose au ministère de la Transition énergétique de fournir des simulateurs de DPE fiables et gratuits.

La députée Violette Spillebout (Renaissance, Nord) propose au ministère de la Transition énergétique de fournir des simulateurs de DPE fiables et gratuits. Un tel simulateur de diagnostic de performance énergétique faciliterait les travaux de rénovation pour les particuliers, et donc la diminution des passoires thermiques. Le diagnostiqueur n’établirait que le DPE avant une transaction immobilière.

DPE en amont de l’intervention du diagnostiqueur

Mme Violette Spillebout reconnaît qu’il est nécessaire de faire intervenir un professionnel, donc un diagnostiqueur immobilier certifié, avant une vente ou d’une location. Le propriétaire, vendeur ou bailleur doit en effet disposer d’un document officiel. Mais actuellement, des propriétaires de logements utilisent les simulateurs de DPE fournis par des opérateurs tels qu’Engie ou EDF. Or ces simulateurs ne sont pas fiables et entraînent une grande disparité de résultats.

C’est la raison principale qui pousse la députée à suggérer la fourniture de DPE fiables et gratuits. Cela rendrait ces diagnostics accessibles aux particuliers. Ce serait aussi un moyen d’encourager les rénovations des logements énergivores pour réduire l’empreinte carbone du parc immobilier français. Les usagers disposeraient ainsi d’un « brouillon de DPE » qui serait « fiable et non contestable ». À ce jour, le gouvernement ne s’est pas prononcé sur cette proposition.

Outre les difficultés pour obtenir un résultat fiable à partir d’un simulateur de DPE, il est permis de s’interroger sur le risque de confusion pour les propriétaires. Ces derniers pourraient notamment s’étonner des différences de classement entre le DPE simulé et celui réalisé par un professionnel.