Prenez rdv avec nos experts
Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.
Exceptions à la rénovation énergétique performante des logements
Le décret du 8 avril 2022 dresse la liste des critères permettant d’échapper à l’obligation de rénovation énergétique performante des logements énergivores .

Le décret du 8 avril 2022 dresse la liste des critères permettant d’échapper à l’obligation de rénovation énergétique performante des logements énergivores. Certains logements échappent ainsi à l’interdiction de location prévue par la loi Climat et Résilience.
Contraintes et coûts de la rénovation énergétique
La loi Climat et Résilience prévoit des dispositions pour accélérer la rénovation énergétique des logements. L’interdiction de louer une passoire thermique ou la réalisation d’un audit énergétique pour atteindre la classe A ou B du DPE en font parie. Le décret du 8 avril, publié au JORF du 9 avril, précise les situations qui permettront d’échapper à ces obligations.Contraintes architecturales et coût des travaux
Les propriétaires ne seront pas concernés lorsque les travaux de rénovation entrainent :- Des modifications en contradiction avec les règles et prescriptions prévues pour les monuments historiques, les sites patrimoniaux, les immeubles ayant reçu un label, etc.
- Des modifications contraires à la réglementation existante (Code de l’urbanisme…)
- Un risque de pathologie du bâti, des problèmes de sécurité des biens et des personnes
- Un coût supérieur à 50% de la valeur vénale du bien immobilier
Délais de rénovation énergétique globale performante
Le décret informe aussi du délai de réalisation d’une rénovation globale performante, soit :- 18 mois : bâtiments ou parties de bâtiments d’habitation avec un seul logement
- 24 mois : bâtiments ou parties de bâtiments comprenant au plus 50 logements
- 36 mois : bâtiments ou parties de bâtiments de plus de 50 logements




