Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.
Étude sur les projets immobiliers des Français de 2021 à 2022
Dans le cadre des Rendez-vous de l’immobilier, le groupe BPCE a présenté une étude sur les projets immobiliers des Français en 2021 et en 2022.

Dans le cadre des Rendez-vous de l’immobilier, le groupe BPCE a présenté une étude sur les projets immobiliers des Français en 2021 et en 2022.
2021, année du record de transactions immobilières
Le groupe BPCE parle de « fièvre immobilière » pour désigner l’année 2021, exceptionnelle :
- Le nombre de transactions dans l’ancien dépasse 3% pour la première fois
- 63% des ménages jugent plus intéressant d’investir dans l’immobilier par rapport aux placements financiers car l’investissement immobilier leur paraît plus stable
- 63% des Français prévoient une hausse des prix immobiliers dans l’année à venir
La crise sanitaire a joué un rôle majeur. L’effet de rattrapage post-confinement, mais aussi la place donnée à la sphère privée et au logement, expliquent en partie cette situation nouvelle.
Projets d’achat ou de vente immobilière en 2022
Selon le baromètre Épargne & Placements, 29% des Français ont un projet d’achat, de vente ou de déménagement en cours ou à concrétiser dans l’année à venir. Plus précisément :
- 21% d’entre eux prévoient de déménager dans un autre logement
- 18% des Français interrogés ont l’intention d’acheter un bien immobilier
- 12% d’entre eux souhaitent réaliser la mise en vente d’un logement
Les projets d’achats, en forte hausse entre mai et novembre 2021, tendent à diminuer, surtout pour les ménages modestes. Il y a aussi d’importants écarts régionaux. Dans les zones littorales, les Français sont davantage attirés par l’achat immobilier que dans le Nord ou l’Est.
DPE et travaux de rénovation
80% des propriétaires de logements disent envisager de réaliser des travaux de rénovation de leur logement dans les 5 ans. Ils sont 39% à avoir, plus spécifiquement, un projet de rénovation énergétique. Le groupe BPCE explique ces intentions de travaux par :
- La pression réglementaire: la loi Énergie Climat, la loi Climat et Résilience et la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements
- Une prise de conscience des enjeux environnementaux et de nouvelles aspirations
Marché immobilier en 2022
Plusieurs changements, aux conséquences difficilement prévisibles, peuvent altérer la tendance actuelle en 2022. L’impact du nouveau DPE dans l’ancien et la nouvelle réglementation environnementale RE2020 pourraient ralentir le marché immobilier. Néanmoins, selon l’étude, l’année 2022 ne devrait pas faire beaucoup reculer l’activité. Les Français bénéficient encore de taux de crédit très bas et d’aides publiques importantes. Enfin, l’aspiration à l’accession immobilière et l’image de valeur refuge du logement restent vivaces.




