Olivier Rolina
14/5/2025
4
 min
Prenez rdv avec nos experts

Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.

Partager sur :

DPE : Le président du CNH propose une adaptation des critères pour les classes énergétiques des logements

Lionel Causse, député de la majorité présidentielle et président du Conseil national de l'habitat (CNH), a demandé à Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, d'envisager une révision des critères de détermination des classes DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) des logements.

Lionel Causse, député de la majorité présidentielle et président du Conseil national de l'habitat (CNH), a demandé à Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, d'envisager une révision des critères de détermination des classes DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) des logements. Son objectif est clair : « améliorer le système sans le démanteler » tout en préservant la stratégie de réduction des émissions carbone des bâtiments d’ici 2050.

 

Dans un post publié le 30 septembre 2024 sur LinkedIn, Lionel Causse s'est opposé à la proposition de loi déposée par Frédéric Falcon, député du Rassemblement national, qui vise à retirer l'article 160 de la loi Climat et Résilience, cet article étant crucial pour établir les critères de décence énergétique des logements. « La trajectoire DPE et la transition vers des bâtiments bas carbone d’ici 2050 ne sont pas négociables, c’est une nécessité », a-t-il insisté.

 

Causse a aussi révélé un courrier adressé à Valérie Létard, où il propose une solution innovante pour adapter les critères du DPE. Il suggère que, temporairement, la classe DPE d’un logement ne soit plus déterminée par la pire des notes entre l’étiquette Énergie et l’étiquette Climat, mais par la meilleure. Cette approche, soutenue par plusieurs acteurs du secteur immobilier, permettrait de valoriser les efforts des propriétaires en matière de rénovation énergétique, tout en reflétant plus justement l'impact environnemental de leurs biens.

Selon Lionel Causse, cette adaptation pourrait non seulement encourager des stratégies de rénovation plus ambitieuses, mais aussi mieux répondre aux défis des copropriétés, où les décisions collectives sont souvent longues à mettre en place. Il estime que cette réforme rendrait le DPE plus pertinent, en particulier pour ces structures, en leur offrant la flexibilité nécessaire pour lancer des travaux sur le long terme.

 

Frédéric Falcon défendra sa proposition d’abroger l’interdiction de location des logements énergétiquement inefficaces le 31 octobre à l’Assemblée nationale.*

"Optimisez la performance énergétique de vos biens avec Légimétrie ! Bénéficiez de diagnostics DPE adaptés aux nouveaux critères et valorisez vos logements tout en respectant les réglementations énergétiques."


Laissez-nous vous guider vers la transformation énergétique de vos biens immobiliers

Rendez-vous sur

 www.legimetrie.fr