Olivier Rolina
14/5/2025
5
 min
Prenez rdv avec nos experts

Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.

Partager sur :

DPE, bien distinguer l'énergie primaire de l'énergie finale

Le DPE contient à la fois les consommations en énergie primaire et en énergie finale du logement.

Le DPE contient à la fois les consommations en énergie primaire et en énergie finale du logement. Qu’elle est la différence entre ces deux notions ? Pourquoi est-il important de faire la distinction ?

Définition de l’énergie primaire et de l’énergie finale

L’énergie primaire est l’énergie disponible dans les ressources naturelles, avant une éventuelle transformation ou manipulation par l’homme. Le bois, le gaz et le fioul sont ainsi des sources d’énergie primaire. L’énergie finale, aussi appelée énergie disponible, est quant à elle utilisée par un consommateur après transformation et livraison.

L’électricité est par exemple une énergie finale. Les processus de transformation et de transport qui permettent de passer de l’énergie primaire à l’énergie finale génèrent des pertes d’énergie.

Ces pertes sont calculées grâce à un coefficient de conversion qui dépend de la source d’énergie. Le coefficient est par exemple de 1 pour le bois et le gaz alors qu’il est de 2,3 pour l’électricité.

La consommation énergétique et le DPE

Le DPE utilise aussi bien les notions d’énergie primaire que d’énergie finale pour estimer les performances énergétiques d’un logement. L’étiquette énergie attribuée au bien se base ainsi sur l’énergie primaire.

L’énergie finale, également présente dans le DPE, était auparavant reléguée en page 3 du diagnostic et devait être calculée à partir du coefficient de conversion indiqué. Depuis le 1er janvier 2023, l’énergie finale est cependant devenue une information d’une importance cruciale pour les bailleurs.

Ces derniers doivent en effet vérifier que leur logement respecte les critères de décence énergétique en vigueur. L’énergie finale consommée par le bien immobilier, exprimée par unité de surface et par an, est donc désormais affichée sur la première page du rapport du DPE.