Olivier Rolina
14/5/2025
7
 min
Prenez rdv avec nos experts

Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.

Partager sur :

D'où vient la hausse du prix de l'électricité ?

Le prix de l’énergie augmente et cette hausse préoccupe les occupants de logements à l’approche de l’hiver.

Le prix de l’énergie augmente et cette hausse préoccupe les occupants de logements à l’approche de l’hiver. La loi de finances 2022, prolongé par la loi de finances rectificative a toutefois instauré un plafond de 4% pour réglementer le prix de l’électricité. Voici l’essentiel à savoir pour comprendre l’actuelle augmentation du prix de l’électricité et les mesures gouvernementales.  

Pourquoi le prix de l’électricité augmente ?

Cette augmentation du prix de l’électricité est principalement liée à deux facteurs :
  • L’augmentation du prix du gaz et le possible arrêt des importations de gaz russe en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine,
  • La réduction de la production d’énergie nucléaire (réacteurs arrêtés à cause de la corrosion, maintenances retardées par la crise sanitaire)
Le prix du gaz dépend des coûts de production, stockage, approvisionnement et commercialisation, des coûts liés à l’acheminement, des taxes, du prix du gaz (en effet, l’électricité provient en partie de centrales à gaz) et du coût des quotas de CO2. En outre, il faut tenir compte du rapport entre l’offre et la demande. Les fournisseurs revendent actuellement plus cher aux particuliers. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour limiter la hausse de la facture. En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le prix de la tonne de CO2 a brutalement chuté. Or le prix de l’électricité dépend notamment de la quantité de carbone que les centrales produisent. Chaque producteur d’énergie achète des droits d’émission en CO2. Le prix du quota d’émission de CO2 a été multiplié par 2,4 en janvier 2021 par rapport à décembre 2021.  

Fonctionnement du marché de l’électricité

Il faut aussi tenir compte du marché de l’électricité. Avant d’être proposée aux particuliers et aux professionnels, l’électricité est négociée sur le marché de gros. Les prix de référence, en ce qui concerne le marché français, découlent de calculs effectués par les opérateurs. Ils sont fixés à partir d’enchères communes. Depuis 1996, l’électricité est ouverte à la concurrence. Avec la loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) datant du 7 décembre 2018, EDF a l’obligation de vendre un quart de sa production d’électricité à des fournisseurs qui n’en produisent pas. Cet accès régulé à l’énergie nucléaire historique (Arenh) doit durer jusqu’en 2025.  

Intervention de la CRE (Commission de régulation de l’énergie)

La CRE a pour mission de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz dans l’Hexagone, en tenant compte des objectifs de la politique énergétique. La commission de régulation de l’énergie défend ainsi les intérêts des consommateurs, pour veiller à ce qu’ils obtiennent le meilleur service au meilleur prix. Deux fois par an, la CRE révise le tarif réglementé de l’électricité (TRVE). En 2022, voici les montants :
  • +44,5% HT pour les particuliers
  • +44,7% HT pour certains professionnels
Le gouvernement a précisé qu’au 1er février 2022, la hausse des TRVE devait être limitée à 4%TTC en moyenne, et s’est opposé aux propositions de la CRE. Les tarifs réglementés de vente HT sont donc gelés jusqu’à la fin de l’année 2022.