Olivier Rolina
14/5/2025
8
 min
Prenez rdv avec nos experts

Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.

Partager sur :

Des exigences renforcées pour la certification DPE

L’arrêté du 20 juillet 2023 révise la formation à suivre par les diagnostiqueurs et les contrôles pour la certification DPE.

L’arrêté du 20 juillet 2023 révise la formation à suivre par les diagnostiqueurs et les contrôles pour la certification DPE. Les exigences à respecter sont à la hausse afin de fiabiliser le diagnostic qui fait l’objet de nombreuses critiques.

Plus de pratique

La formation initiale nécessaire pour devenir diagnostiqueur DPE est tout d’abord allongée. 56 h de formation (au lieu de 3 jours) seront ainsi à suivre pour une certification DPE sans mention et 21h de plus (au lieu de 2 jours) pour la certification avec mention. Les pouvoirs publics ont également renforcé la place de la pratique, jugée actuellement insuffisante, dans la formation. 50% du temps de formation devra ainsi être réservé à la pratique avec au moins 7h de terrain (14h pour la certification avec mention). Le diagnostiqueur nouvellement formé devra également bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur qui a au moins 5 ans d’expérience. Enfin, à partir de 2026, l’examen pratique se déroulera dans un bâtiment réel ou aménagé.

Plus de contrôles

L’autre volet de la réforme renforce le contrôle des professionnels du DPE. Le cycle de certification prévoit ainsi 3 contrôles documentaires supplémentaires : un en cours de mission dans l’année qui suit la certification et 2 les années suivantes sur des biens ayant bénéficié d’un DPE. Des contrôles supplémentaires pourront être mis en œuvre par l’organisme certificateur en cas d’anomalie critique ou de présence de nombreux écarts non critiques. La grille d’analyse des DPE réalisés et de mesure des écarts est imposée par la réglementation. Ces évolutions entrent en vigueur au 1er juillet 2024.