Olivier Rolina
14/5/2025
6
 min
Prenez rdv avec nos experts

Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.

Partager sur :

Après la RT2012, voici la réglementation environnementale RE2020

La réglementation thermique RT2012 laisse la place à la RE2020 .

La réglementation thermique RT2012 laisse la place à la RE2020. La nouvelle réglementation environnementale s’applique dès 2022 aux logements neufs, aux bureaux, et aux bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.

Entrée en vigueur de la réglementation RE2020

Vous avez un projet de construction neuve à Marseille ou dans d’autres villes de France métropolitaine ? La réglementation environnementale RE2020 va s’appliquer par étapes:

  • 1er janvier 2022 : pour la construction de bâtiments d’habitation et parties de bâtiment à usage d’habitation (maisons individuelles, logements collectifs...)
  • 1er juillet 2022 : pour la construction de bureaux et de bâtiments d’enseignement primaire et secondaire

Les bâtiments tertiaires spécifiques seront concernés ultérieurement. Les constructions provisoires et les extensions devront respecter la RE2020 dès le 1er janvier 2023.

Principaux objectifs de la RE2020 par rapport à la RT2012

Comme son nom l’indique, la nouvelle réglementation thermique est environnementale. La RE2020 se distingue de la RT2012, appliquée depuis fin 2011, par sa volonté de réduire l’impact carbone des constructions neuves. Les principaux objectifs de la RE2020 sont :

  • La poursuite de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments
  • La diminution de l’impact des bâtiments sur le changement climatique en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie
  • L’optimisation du confort d’été car les bâtiments devront résister à des épisodes de canicule, dont la fréquence augmentera à cause du réchauffement climatique

Le but est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 avec des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, et la rénovation énergétique des bâtiments existants.

Étapes de la RE2020 lors d’un projet de construction

Comme la RT2012, la RE2020 oblige le maître d’ouvrage à remplir une attestation au dépôt de la demande de permis de construire, et à obtenir une attestation RE2020 en fin de travaux. L’étude thermique et environnementale revêt toujours une importance primordiale dès la phase de conception. De nouveaux indicateurs ont été intégrés aux logiciels pour répondre aux nouvelles exigences de la RE2020. Le calcul réglementaire est effectué avec la méthode Th-BCE 2020. Le propriétaire ou maître d’ouvrage a toujours l’obligation de faire réaliser un test d’infiltrométrie et un diagnostic de performance énergétique (DPE dans le neuf) en fin de travaux. Un nouveau contrôle du système de ventilation devient obligatoire, dans le secteur résidentiel, avec pour objectif principal d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Un enjeu central pour lutter contre le changement climatique

Le bâtiment est le secteur économique qui entraîne la plus forte consommation d’énergie en France. L’application de la RE2020 répond donc à un enjeu environnemental majeur, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre pour agir face au changement climatique. Sa mise en œuvre implique des bouleversements en termes de techniques de construction, de filières industrielles et de solutions énergétiques.Cette transformation va se faire progressivement. En effet, les exigences vont être réhaussées en 2025, en 2028 puis en 2031.