Prenez rdv avec nos experts
Chez Légimétrie, nous mettons notre expertise au service de vos obligations légales et réglementaires dans le secteur de l'immobilier.
500 000 passoires thermiques pourraient sortir du parc locatif
Les échéances se rapprochent pour les propriétaires qui louent des logements très énergivores .

Les échéances se rapprochent pour les propriétaires qui louent des logements très énergivores. La loi Climat et Résilience prévoit une interdiction de location pour tous les logements classés G au diagnostic de performance énergétique en 2025. Dès 2028, si le logement affiche une classe F au DPE, ce sera un bien indécent et donc interdit à la location. La FNAIM juge ce calendrier intenable et plaide pour une obligation de rénovation en 2030 pour la classe G et en 2033 pour les logements en F. Ces échéances ne sont pas choisies au hasard puisqu’elles coïncident avec les ambitions européennes.
Les bailleurs et l’interdiction de location des passoires thermiques
Pour défendre un nouveau calendrier, la fédération s’appuie sur une enquête réalisée auprès des propriétaires bailleurs. En effet, la FNAIM a interrogé 500 de ses professionnels qui sont actuellement sur le terrain. Les résultats sont les suivants :- 32% se disent prêt à rénover pour louer un logement décent énergétiquement
- 31% choisissent de relouer en l’état même si le bien est très énergivore
- 26% déclarent avoir l’intention de vendre la passoire thermique
- 6% souhaitent opter pour la location de courte durée




