Surface GLA/Pondérée

Diagnostic amiante Marseille

Comment calculer la Surface GLA et la surface pondérée ?

En matière d’expertises et d’évaluations immobilières, on distingue différentes surfaces selon l’usage du bien.
Ainsi, la surface habitable loi Boutin, la surface Carrez et la surface développée hors œuvre pondérée (SDHOP) s’appliquent surtout aux habitations.
 
Dans les boutiques, locaux et centres commerciaux de centre-ville, on distingue essentiellement :
  • La surface GLA : Gross Leasing Area, ou littéralement surface locative brute
  • La surface pondérée, ou surface utile pondérée selon l’intérêt commercial du local
La surface GLA est également nommée surface commerciale utile (SCU) en français. Sa définition exacte est précisée dans la charte de l’expertise immobilière. La pondération appliquée repose essentiellement sur l’article R.145-3 du Code de commerce.
 

Calcul de la superficie GLA et coefficients de pondération

La surface GLA/SCU est mentionnée à la rédaction du bail commercial. C’est la surface hors œuvre nette du local, qui tient compte de différents éléments (paliers extérieurs, gaines…), sans comptabiliser les allées de circulations communes à plusieurs lots ou cellules commerciales. La surface pondérée (SP), ou surface pondérée commerce (SPC), ou surface utile pondérée commerce (SUPC), renvoie à la surface utile brute.
 
Cette SUB est découpée en plusieurs zones : surface de vente, vitrine, passage des clients, espace de stockage des produits, etc. auxquelles on applique des coefficients. On s’en sert surtout quand un commerce de centre-ville est établi en pied d’immeuble.
 
Les surfaces ont des conséquences sur la valeur locative ou la valeur vénale du bien immobilier. Ce sont donc des paramètres importants.
 
Professionnel de l’immobilier commercial, LÉGIMÉTRIE procède à toutes ces expertises. Nous répondons aussi à vos questions concernant ces notions.