Termites état parasitaire dans les copropriétés

Diagnostic amiante Marseille

Les parties communes d’immeubles en copropriété, bâtis dans une zone infestée, sont soumises au diagnostic termites. S’il y a arrêté préfectoral termites, le maire peut demander au propriétaire, ou au syndic de copropriété, d’établir un diagnostic termites. Cet état parasitaire termites concerne les parties communes de l’immeuble.

En zone non contaminée, la découverte de termites oblige le syndic de copropriété à faire une déclaration en mairie. Quand la présence de ces parasites du bois est confirmée par diagnostic, les syndics et les propriétaires sont obligés de faire des travaux d’éradication. Le délai est précisé par la marie.

L’importance de l’état parasitaire des parties communes

L’état parasitaire permet surtout de repérer la présence d’insectes responsables d’une dégradation biologique. Les termites sont des nuisibles qui s’attaquent aux éléments en bois et matériaux dérivés.

Des planchers aux charpentes, l’infestation peut provoquer de graves dégradations voire un effondrement du bâti. La règlementation impose donc des précautions :

  • État relatif à la présence de termites avant la vente de logements et locaux
  • Diagnostic parasitaire, en cas de risque d’infestation, dans les parties communes

Réalisation et livraison du rapport de diagnostic

Pour détecter la présence de termites, le diagnostiqueur certifié procède à un examen visuel. En fonction du contexte, et surtout s’il y a des endroits difficilement accessibles, le professionnel utilise d’autres outils, notamment un poinçon.

L’expert certifié s’intéresse également aux éléments extérieurs proches de l’immeuble en copropriété.Toutes les informations figurent ensuite dans le rapport du diagnostic termites parties communes.

Vous y retrouverez la liste de toutes les parties du bâtiment visitées, les éléments sains ou contaminés, et les éventuels risques compte tenu de l’état de l’immeuble.