Nouveau diagnostic de performance énergétique et validité du DPE

Publié le 17/03/2020


Avec l’arrivée du nouveau diagnostic de performance énergétique, la durée de validité des DPE déjà réalisés sera réduite. Il faudra refaire un DPE en 2024 ou en 2025 pour revendre ou mettre en location votre bien immobilier.

D’après les récents projets de décret liés à la réforme du DPE, d’autres changements s’annoncent. Faisons le point sur cette évolution.

Réaliser un DPE fiable et opposable dès janvier 2021

Conformément à la loi Elan, Le DPE cessera d’avoir une valeur informative. Les diagnostics de performance énergétique deviendront opposables à compter du 1er janvier 2021. Soit dit en passant, nombre de diagnostics obligatoires avant une transaction immobilière le sont déjà.

Afin d’améliorer la fiabilité et la lisibilité du DPE, certains changements sont annoncés :

    • L’abandon de la méthode de calcul basée sur les factures énergétiques des logements anciens, c’est-à-dire ceux dont le permis de construire est antérieur à 1948.

    • Une meilleure analyse du bâti et des usages pour déterminer la consommation d’énergie du bien : éclairage, système de ventilation, chauffage, isolation, matériaux.

Diminution de la durée de validité des DPE déjà réalisés

Pour optimiser la transition entre l’ancienne version du DPE et la nouvelle, les DPE effectués avant 2017 auront une validité réduite à environ six ans. Ils devront être refaits début 2024. Les DPE établis après janvier 2018 devraient rester valables jusqu’à fin 2024. Ensuite, le diagnostic de performance énergétique retrouvera sa durée de validité habituelle de dix ans.

Le gouvernement prévoit aussi d’améliorer la communication du diagnostic énergétique aux locataires et acquéreurs du bien immobilier. Notre cabinet de diagnostics immobiliers restera disponible pour réaliser un DPE à Marseille ou dans la région, et pour vous conseiller.


S'inscrire à la newsletter