MaPrimeRénov’, des évolutions majeures en 2024

Publié le 28/11/2023


Si le dispositif d’aides à la rénovation MaPrimeRénov’ connait régulièrement des évolutions, l’année 2024 va marquer un véritable tournant. Les pouvoirs publics se donnent en effet comme objectif d’accélérer les rénovations énergétiques.

Des aides en fonction de la classe énergétique du bien

En 2024, le DPE ou l’audit énergétique deviennent tout d’abord des préalables indispensables à toute demande d’aides MaPrimeRénov’. L’éligibilité des travaux dépendra en effet de la note attribuée au logement. Seuls les biens notés entre A et E pourront bénéficier d’aides pour des travaux monogestes. Lorsque la note est F ou G, seules les rénovations globales pourront être aidées si elles permettent un gain d’au moins deux classes.

Des parcours simplifiés

L’objectif du gouvernement est également de simplifier les parcours de demandes d’aides à la rénovation, parfois vécus comme de véritables parcours du combattant. Le recours à un Accompagnateur Rénov’ devient ainsi obligatoire pour les dossiers de rénovation globale. Cet accompagnement pourra être financé en totalité ou partiellement (en fonction des revenus des ménages) à hauteur de 2 000 €. Une simplification des démarches administratives à accomplir pour bénéficier d’aides est également prévue. Un seul dossier permettra de demander les aides MaPrimeRénov’, CEE et éco-PTZ.

Plus d’aides

Le volet financier est également remanié afin d’inciter plus de ménages à se lancer dans une rénovation énergétique de leur bien. Les particuliers aux revenus très modestes pourront ainsi bénéficier d’un taux de financement de 80% pour une rénovation globale coûtant entre 40 et 70 000 € HT. De même, les aides à l’installation d’une pompe à chaleur seront revalorisées. Certaines dépenses pour le confort d’été deviennent enfin éligibles à MaPrimeRénov’ en 2024.


S'inscrire à la newsletter