Évolution du diagnostic de performance énergétique ou DPE en 2021

Publié le 07/07/2020


Propriétaire d’un bien ou professionnel de l’immobilier, vous vous interrogez sur l’évolution du DPE en 2021 ?

Le diagnostic de performance énergétique va être fiabilisé et rendu opposable. L’outil facilitera aussi la lutte contre les passoires thermiques. Faisons le point sur les dernières informations relatives au nouveau DPE avant location, vente ou rénovation.

L’importance du diagnostic DPE à Marseille

Le DPE est généralement connu des propriétaires de logements et des professionnels de l’immobilier. La classe énergétique s’affiche dans les annonces immobilières. Le rapport de visite permet de donner aux propriétaires etaux locataires des informations-clés :

  • Consommation d’énergie et conséquences sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre) à partir des caractéristiques du bâtiment, des équipements, etc.
  • Travaux de rénovation énergétique préconisés pour faire des économies d’énergie

Dans la métropole d’Aix-Marseille, les passoires thermiques et l’habitat dégradé constitue un véritable problème. La diminution de la facture énergétique est l’enjeu des prochaines années. La loi de transition énergétique, puis la loi ELAN (portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) modifient d’ailleurs le DPE pour favoriser les rénovations.

DPE en 2021 : les changements annoncés

La réforme du DPE a certes pris un peu de retard, néanmoins le diagnostic énergétique sera opposable en juillet 2021 au plus tard. Le bailleur, ou le vendeur, d’un bien à usage d’habitation engagera sa responsabilité contractuelle. Les locataires et les acquéreurs seront donc en droit d’obtenir réparation si le DPE est erroné.

En revanche, les recommandations pour améliorer la performance énergétique conserveront un caractère informatif. Le DPE opposable s’annonce aussi plus lisible pour l’acheteur et le locataire. L’autre évolution à signaler réside dans la méthode de calcul. La consommation énergétique estimée ne reposera plus sur les factures dans les habitations construites avant 1948.

Le futur DPE intègre l’évolution des usages des occupants de logements. La capacité du bâtiment à affronter les épisodes de canicule sera prise en compte. À plus ou moins long terme, la rénovation énergétique des bâtiments deviendra obligatoire pour atteindre une étiquette A ou B. Votre DPE à Marseille pourra toujours être effectué par un professionnel certifié Légimétrie.


S'inscrire à la newsletter