État des lieux : digitalisation de l’immobilier

Publié le 26/05/2020


Avec la crise de Covid-19, la digitalisation des métiers de l’immobilier s’accélère : gestion locative digitale, état des lieux numérique, signature électronique du bail, etc. Légimétrie a d’ailleurs opté pour une solution numérique destinée aux professionnels de l’immobilier.

Les services de l’immobilier se digitalisent

Depuis déjà quelques années, beaucoup de moments-clés d’un projet immobilier se font depuis un ordinateur, un écran de smartphone ou une tablette. En voici quelques exemples :
  • Les annonces de location entre particuliers connaissent un franc succès
  • La visite virtuelle à 360° séduit les futurs occupants de logements ou de locaux
  • L’état des lieux dématérialisé (entrée et sortie) a été encouragé par la loi ELAN, à l’origine de l’instauration du bail numérique obligatoire depuis le 24 avril 2020
La tendance n’est donc pas nouvelle mais les problématiques liées au confinement et à la propagation de coronavirus Covid-19 amplifient la digitalisation de l’immobilier.

Visites et états des lieux du bien

La visite du bien et la réalisation de l’état des lieux d’entrée, ou de l’état des lieux de sortie, sont encore souvent des missions de terrain. Néanmoins, pour les états des lieux des professionnels de l’immobilier, à Marseille ou dans la région, notre équipe vous donne accès à un unique écran. Les agences immobilières, les bailleurs sociaux et les administrateurs de bien peuvent externaliser les états des lieux et connaître l’état du bien immobilier à distance. Outre l’établissement du constat d’état des lieux numérique, nous proposons aussi des visites virtuelles à 360°. De manière générale, les technologies numériques permettent de gagner en sécurité, en fiabilité (description précise, photos numériques du bien…), et donc en productivité. Les locations se concrétisent plus rapidement, les litiges se réduisent. En résumé, tous les acteurs du projet immobilier sont satisfaits : professionnels, propriétaires bailleurs, locataires… Renseignez-vous sur nos outils digitaux et nos engagements en nous contactant !
 

S'inscrire à la newsletter