DPE et performance énergétique des logements : nouvelle étude

Publié le 04/09/2020


Une nouvelle étude, basée sur les DPE des logements, vient d’être publiée par le ministère de la transition écologique. L’objectif était de faire le point sur l’état du logement, à partir du classement énergétique, pour estimer la quantité de biens à rénover énergétiquement.

Étude sur la consommation énergétique des logements : méthodologie

Toute transaction immobilière (vente ou location) d’un logement est précédée d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Les données du DPE sont collectées par l’Ademe. C’est l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. À partir de ces données, le commissariat général au développement durable (CGDD) a publié une étude de grande ampleur, en libre accès sur le site du ministère de la transition écologique. Pour les données issues des DPE réalisés avec la méthode des factures – DPE des biens immobiliers construits avant 1948 – le modèle Enerter a aussi été utilisé. En effet, cette méthode est jugée moins fiable et doit d’ailleurs disparaître dans le nouveau DPE opposable annoncé pour 2021.

Quasiment 5 millions de passoires énergétiques en France

Voici les chiffres essentiels de cette étude avant rénovation énergétique des logements :

  • 4,8 millions de passoires énergétiques : attribution d’étiquettes F ou G au DPE
  • 1,9 million d’habitation peu énergivores, c’est-à-dire avec un très bon DPE : étiquette énergie A ou B, soit 6,6% du parc immobilier (habitat individuel et collectif)
  • L’étiquette D concerne 34% des biens à usage d’habitation, l’étiquette E 24%
  • Les logements très énergivores sont, pour 18,4%, des maisons individuelles et pour 14,7% des logements collectifs, parmi les résidences principales au 1er janvier 2018
  • Les logements anciens consomment plus d’énergie. L’évolution de la réglementation thermique explique surement ce phénomène.
  • C’est dans le parc locatif privé que la consommation d’énergie est la plus importante

L’étude souligne aussi les écarts selon les départements et l’énergie utilisée pour le chauffage. Ces données seront actualisées après la réforme du DPE. D’ici là, l’État aura augmenté les aides à la rénovation énergétique. Légimétrie vous conseille lors de la réalisation d’un DPE à Marseille et en région PACA en signalant les éléments à améliorer dans votre habitat.


S'inscrire à la newsletter