Bientôt un nouveau prêt pour accompagner les copropriétés ?

Publié le 14/11/2023


Le rapport récemment émis par la Caisse des dépôts souligne que de nombreuses copropriétés sont fragiles ou en difficulté et ne peuvent pas s’engager dans une rénovation. Le texte recommande donc la création d’un nouveau prêt adapté à leurs besoins.

Les mauvais chiffres des copropriétés

On estime qu’environ 10 000 copropriétés sont en difficulté et que 80 000 sont fragiles. La proportion de copropriétés rencontrant des difficultés financières serait ainsi d’une sur six. Mais ce chiffre alarmant est probablement sous-estimé. Entre 200 et 300 000 copropriétés de petite taille échapperaient en effet aux recensements qui seraient, pour beaucoup d’entre elles, en mauvaise santé financière. Elles ne sont donc pas à même de se lancer dans une rénovation. D’autant plus que les copropriétés ont accès à peu d’offres de prêts adaptées à leurs spécificités et à leurs besoins. En 2022 par exemple, les prêts ont été de 300 millions d’euros pour 1,4 milliard d’euros de travaux.

Mieux aider les copropriétés

Les outils financiers accessibles aux copropriétés sont donc loin de couvrir leurs besoins. Or, la Caisse des dépôts estime que le volume de travaux pèsera 9 milliards d’euros par an dans les prochaines années, aussi bien pour l’entretien du bâti que pour la rénovation énergétique. Afin de répondre à ces enjeux, elle préconise de dynamiser les outils existants, par exemple le préfinancement à taux zéro. Le rapport suggère également la création d’un nouveau prêt spécifique pour les copropriétés afin de les aider à financer tous leurs travaux, que ce soit pour une rénovation ou la consolidation de l’immeuble. Ce prêt collectif (proposé à tous les copropriétaires) et au lot pourrait être demandé pour un préfinancement avant l’octroi des aides et le financement du reste à charge. La proposition semble être accueillie favorablement par le gouvernement qui dit étudier cette proposition.


S'inscrire à la newsletter