Amiante avant travaux / démolition et risques d’exposition aux poussières d’amiante

Diagnostic amiante Marseille

Avant le début de travaux lourds dans un immeuble ancien ou en cas de projet de démolition, il est important et nécessaire de faire réaliser une étude afin de déceler la présence de matériaux dangereux et notamment l'amiante. Légimétrie réalise pour vous un diagnostic amiante avant travaux ou démolition à Marseille et ses environs.
 

Pourquoi un diagnostic amiante avant travaux ?

A-t-on encore besoin de présenter l'amiante ? Matériau toxique, cancérigène, l'amiante est responsable de nombreuses maladies professionnelles, telles que l'asbestose, le cancer du poumon et de la plèvre. Les effets sont visibles souvent des années après l'exposition et l'inhalation des fibres.
 
La prévention du risque amiante est une priorité, au vu des arrêtés du Code de la santé publique et du Code du Travail. C'est une mission des plus importantes à laquelle Légimétrie et les bureaux de diagnostic immobilier participent activement.
 
Le diagnostic amiante avant travaux est une expertise obligatoire, que doit demander le maître d'ouvrage.
En effet, c'est ce dernier qui doit solliciter ce contrôle afin d'évaluer les risques et de mettre en œuvre les mesures nécessaires si la présence d'amiante est détectée dans le bâtiment.
 

Le diagnostic amiante avant travaux est-il obligatoire ?

 
Le diagnostic amiante avant travaux, appelé aussi RAT (repérage avant travaux) ou DAT (diagnostic avant travaux) est obligatoire pour les immeubles bâtis avant le 1er juillet 1997.
 
Les équipements et installations industriels, et les engins de transport comme les avions et les navires sont aussi concernés par ce repérage amiante avant travaux
 
Le maître d'ouvrage devra le cas échéant mettre en place des actions adaptées de retrait et de traitement.
 
Cette obligation s'applique : 
- aux travaux de retrait ou d'encapsulage d'amiante et de matériaux, d'équipements et de matériels ou d'articles contenant de l'amiante, y compris dans les cas de démolition ;
- aux interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l'émission de fibres d'amiante.
 
Afin de protéger la santé des ouvriers, il est important de faire appel à un diagnostiqueur agréé comme Légimétrie pour évaluer la présence de MPCA (matériaux et produits contenant de l'amiante). 
 
Les MPCA sont triés en 3 catégories : 
  • liste A : flocages, calorifugeages et faux plafonds
  • liste B : parois verticales intérieures (murs, cloisons, poteaux, gaines et coffres), planchers, plafonds, conduits de fluides, toitures, conduits en toiture et en façade, clapets coupe-feu...
  • liste C : plaques ondulées, ardoises, appuis de fenêtres, panneaux-sandwichs, revêtements de sols et de murs, portes palières...
 
Les 3 matériaux de la liste A sont ceux initialement recherchés lors d'un repérage amiante et les plus dangereux. 
Légimétrie peut réaliser pour vous l'étude approfondie des matériaux de construction afin de repérer la présence d'amiante. 
 
 

Comment se réalise le diagnostic amiante avant travaux ?

 
Pour cet examen délicat, l'opérateur de repérage doit être indépendant, impartial, agréé et certifié.
 
Le diagnostiqueur prépare et analyse les documents (plans, rapports amiante précédents, programme des travaux), avant de procéder à la visite de reconnaissance des lieux.
 
Il réalise l'inspection visuelle pour discerner les matériaux qui contiennent des fibres d'amiante et ceux qui n'en contiennent pas. Il vérifie à l'aide de sondages l'homogénéité d'un matériau sur son épaisseur ou sa profondeur.
 
Après avoir prélevé des échantillons, il les envoie à un laboratoire accrédité afin de déterminer la présence ou l'absence d'amiante. Il rédige le rapport, qui devra être fourni à toute personne intervenant dans les travaux de démolition (désamianteur et autres professionnels du bâtiment).
 
Les opérateurs de Légimétrie sont certifiés avec mention amiante et ont une assurance responsabilité civile, les couvrant en cas de litige. Ils connaissent aussi la règlementation liée aux contrôles immobiliers.