Diagnostic immobilier à Marseille : Vers une évolution du DPE pour les bâtiments d’avant 1948

Vers une évolution du DPE pour les bâtiments d’avant 1948

Récemment, le Ministère a manifesté son intention ou du moins la nécessité de faire évoluer lesméthodes de calcul pour le DPE des bâtiments datant d’avant 1948. Nous allons voir pour quelles raisons.

 

Qu'est-ce que le DPE ?

Le DPE (ou Diagnostic de Performance Energétique) est un document informatif sur les performances énergétiques d’un logement. Il évalue la consommation d’énergie et donc l’impact environnemental. Il est là pour sensibiliser à la réduction du gaspillage énergétique et donc pour trouver des solutions propres à chaque logement.

 

Pourquoi changer le DPE pour les logements d'avant 1948 ?

Le calcul du DPE se base sur une utilisation standardisée du bâtiment ou logement. Le problème est que dans le cas de vieux bâtiments, cette méthode a tendance à déclasser les biens car elle surestime la consommation. C’est pourquoi la méthode des factures (qui se base tout simplement sur les factures, la consommation réelle donc) est le plus souvent utilisée pour le calcul de ce DPE. Or, parfois ces factures sont manquantes, place alors aux DPE vierges.

C’est pour cette raison que le Gouvernement cherche des solutions pour pallier ces informations faussées voire manquantes, qui sont primordiales pour réaliser des travaux visant à réduire la consommation d’énergie.

Demande de renseignements

Décochez cette case si vous ne souhaitez pas recevoir de courriel de notre part
Envoyer