Un mauvais DPE perçu comme un risque pour les banquiers

Publié le 31/10/2023


Selon le courtier Vousfinancer, la classe DPE d’un logement est devenue un critère essentiel pour l’octroi d’un prêt immobilier. Pourquoi et comment le DPE influence les crédits ? Explications.

DPE et risques immobiliers

Parmi les critères examinés par un établissement bancaire pour accorder un crédit immobilier, il y a la situation professionnelle du ménage, ses revenus… et aussi la note DPE du bien acheté. Un prêt peut désormais être plus dur à obtenir ou être accompagné d’exigences supplémentaires lorsque le bien est énergivore. De mauvaises performances énergétiques sont en effet perçues comme un facteur de risques par une banque. Une habitation énergivore, c’est tout d’abord des factures plus élevées qui pèsent le train de vie des ménages. Engager une rénovation, qui peut être onéreuse, s’avère bien souvent indispensable, ce qui renchérit le budget d’achat. Enfin, en l’absence de travaux, le risque de décote en cas de nécessité de revente est important.

L’impact du DPE sur les prêts immobiliers

Face à une demande de prêt pour l’achat d’un logement énergivore, les établissements bancaires ont donc des exigences complémentaires. Un apport supplémentaire de 10%, une enveloppe ou un prêt complémentaire pour les travaux peuvent ainsi être imposés pour l’octroi d’un prêt lorsque le logement est noté F ou G. D’autres établissements offrent aux emprunteurs une réduction du taux de 0,1 à 0,3% si le DPE est correct ou si des travaux sont intégrés au budget d’achat. Enfin, certaines banques accordent une ligne de crédit complémentaire à taux bonifiés pour l’acquisition d’un bien performant ou avec des travaux planifiés lorsqu’ils sont nécessaires. 


S'inscrire à la newsletter