Simplifier la rénovation énergétique des logements avec France Rénov’

Publié le 05/11/2021


Le service public pour la rénovation énergétique de l’habitat, France Rénov’, entre en vigueur le 1er janvier 2022. Ce guichet unique doit simplifier le parcours de travaux des ménages.

Pourquoi créer un service public de rénovation de l’habitat ?

Le service public de rénovation de l’habitat France Rénov’, prévu par la loi Climat, sert à :

Créer un point d’entrée unique pour guider la rénovation énergétique des logements : informations, aides financières existantes, accompagnement à toutes les étapes

Simplifier et fluidifier le parcours de travaux des ménages et des propriétaires : des actions de rénovation par mono-geste aux rénovations globales performantes

Mettre en œuvre une massification de la rénovation énergétique des habitations (maisons individuelles, appartements et immeubles d’habitation en copropriété)

Atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif fixé par la France

Les Français disposeront ainsi d’un guichet unique, gratuit, commun à l’État et aux collectivités locales, pour toutes les démarches relatives à la rénovation de l’habitat.

Rassembler le réseau FAIRE et les points de contact de l’Anah

Jusqu’à présent, les ménages pouvaient s’adresser au réseau de l’Anah (les 150 PRIS ou Points Rénovation Information Service) ou au réseau FAIRE (les 300 Espaces Conseils de FAIRE ou Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique). France Rénov’ les rassemble en mettant en place 450 Espaces Conseil France Rénov’. Outre ce service public de proximité – un guichet par intercommunalité est prévu – les ménages auront aussi accès à :

Une plateforme web pour s’informer sur la rénovation énergétique de l’habitat, identifier les aides financières possibles, ou accéder à l’annuaire des artisans et entreprises labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Un numéro de téléphone unique pour discuter avec un conseiller

Le dispositif sera lancé concrètement à compter du 1er janvier 2022.

Être aidé par Mon Accompagnateur Rénov’

La loi Climat et Résilience prévoyait le déploiement de Mon Accompagnateur Rénov’. Ce professionnel accompagnera donc les particuliers pour toutes les démarches : nature des travaux à effectuer, plan de financement, etc. Dans un premier temps, en janvier 2022, ce tiers de confiance sera un opérateur habilité ou agréé par l’Agence nationale de l’habitat. Le gouvernement créera ensuite un statut et un agrément d’État. Autrement dit, d’autres opérateurs, issus du secteur public ou du secteur privé, pourront exercer cette fonction. Au printemps 2022, un décret fixera les critères, en termes de déontologie et de compétences, pour être accompagnateur Rénov’. L’État a également annoncé la mise en place d’une aide qui se substituera à Habiter Mieux Sérénité : MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette décision répond aussi à un objectif de simplification. En effet, le dispositif MaPrimeRénov’ est désormais connu des Français. 800 000 dossiers de demande sont attendus d’ici le 31 décembre 2021.


S'inscrire à la newsletter