Rénovation des passoires thermiques : le refus des bailleurs

Publié le 18/05/2021


D’après un sondage de l’UNPI, la rénovation énergétique des passoires thermiques est envisagée par moins de 30% des bailleurs. La loi Climat prévoit d’interdire la mise en locations des logements classés F et G au diagnostic de performance énergétique (DPE).
 

Rénovation énergétique des passoires thermiques : le sondage UNPI

L’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI) a réalisé une étude auprès de ses adhérents. Objectif : savoir combien de bailleurs se déclarent prêts à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les logements qualifiés de passoires thermiques. Le sondage a été mené alors que l’interdiction de location des passoires thermiques a été adopté à l’Assemblée nationale. Un calendrier progressif sera mis en place de 2023 (interdiction de louer les logements dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh d’énergie finale par m² et par an) à 2028 (interdiction pour tous les logements classés F et G au DPE). En conclusion, très peu de bailleurs envisagement de se mettre en conformité avec la loi Climat et Résilience.
 

Louer, vendre ou rénover les logements consommant beaucoup d’énergie

Environ 1,7 millions de logements mis en location doivent être rénovés d’ici 2028. D’après les chiffres fournis par l’UNPI, la majorité des bailleurs n’a pas l’intention de rénover :
    • 41% des propriétaires bailleurs ne se sentent pas concernés par cette interdiction.
    • 13% envisagent la mise en vente du bien plutôt que sa rénovation énergétique
    • 7% veulent laisser le logement vide, sans locataire, à défaut d’être autorisés à le louer.
    • Moins de 30% prévoient d’engager des travaux et parmi eux, ils sont 17% à prévoir de rénover uniquement lorsque les sanctions s’appliqueront, donc sous la contrainte.
 

Aides à la rénovation énergétique et obligations des bailleurs

L’UNPI et les fédérations professionnelles FNAIM et UNIS dénoncent, dans un communiqué commun relatif au projet de loi Climat, des « obligations irréalisables ». Le gouvernement montre en effet aussi sa volonté d’interdire les logements classés E au DPE à l’horizon 2034, lesquels représentent 25% du parc privé locatif. Au total, il y aurait 32% de logements interdits de location dans 12 ans, au risque de sanctionner à la fois les propriétaires bailleurs et les locataires. D’après ces organisations, l’aide à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov’ ne permet pas d’accompagner suffisamment la rénovation globale des logements. Les professionnels de l’immobilier et l’UNPI réclament notamment la création d’un congé pour travaux d’économies d’énergie importants et une défiscalisation de Ma Prime Rénov’ pour les bailleurs. Ils suggèrent aussi une déduction de l’assiette d’imposition des logements mis en location qui ne sont pas classés F ou G par le DPE. À Marseille, Aix-en-Provence, mais aussi dans le Var, notre équipe vous conseille lors du DPE avant mise en location d’un logement.

S'inscrire à la newsletter