Quelques conseils pour préparer la visite du diagnostiqueur immobilier

Publié le 29/11/2018


Vous avez un rendez-vous avec un diagnostiqueur immobilier, dans les prochains jours. Pour faciliter sa visite, nous vous donnons quelques précieux conseils.

Conseils pratiques pour l'intervention de l'opérateur en diagnostic

Tout d'abord, toutes les pièces de la maison, de l'appartement ou du local doivent être accessibles, dégagées et nettoyées. Pensez aussi aux caves, dépendances et aux garages, souvent oubliés.

Désencombrez le passage, les portes, les escaliers.

Un diagnostiqueur peut décider de ne pas intervenir si le bien est trop encombré, ou indiquer des réserves sur son rapport. De plus, s'il n'arrive pas à accéder à un espace, il ne sera donc pas tenu pour responsable en cas de vice caché, car les conditions n'étaient pas optimales lors de son inspection.

Vérifiez que vous avez bien tous les trousseaux de clés, y compris des pièces annexes. Cela sera un gain de temps pour l'ODI.

Le compteur électrique sera contrôlé, donc assurez-vous également de son accessibilité.

Vous pouvez aussi prévoir pour la visite du diagnostiqueur un escabeau, voire une échelle pour lui permettre d'atteindre certains placards ou éléments en hauteur.

Quels documents présenter sur place au diagnostiqueur ?

Avant le jour J, mettez de côté les documents importants : limites de propriété et/ou lots vendus, règlement de copropriété, précédents rapports de diagnostics, factures d'électricité ou de gaz pour le DPE, coordonnées du syndic, attestation d’entretien de la chaudière…

Vous pouvez préparer d'autres documents qui seront utiles à l'opérateur en diagnostic immobilier : descriptif technique du bâtiment, plans et factures des rénovations effectuées... En respectant tous ces étapes, vous avez la garantie d'avoir une expertise claire, rapide et précise.

Après la prise de rendez-vous, notre équipe envoie au client un ordre de mission pour rappeler la date et l'heure de passage du diagnostiqueur immobilier. Nous vous expliquons également quels documents présenter au technicien lors de sa venue, pour lui permettre de réaliser une expertise en bonne et due forme. Après la visite, Légimétrie transmet au client par mail et/ou par courrier un rapport de diagnostic complet.

 

 


S'inscrire à la newsletter