Quand faut-il réaliser les diagnostics immobiliers pour vendre ?

Publié le 05/12/2019


Il faut réaliser les diagnostics immobiliers dès la mise en vente d’un bien. C’est l’une des clés d’une vente réussie. En tant que diagnostiqueurs immobiliers à Marseille, nous vous expliquons pourquoi il est préférable d’obtenir vos expertises avant de faire visiter le bien.

L’obligation d’intégrer le DPE aux petites annonces immobilière

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé, par un professionnel certifié, avant de publier une annonce de vente. La même obligation s’applique aux propriétaires vendeurs et bailleurs d’un logement ou de tout autre bien immobilier.

En effet le classement énergétique – l’étiquette énergie – doit nécessairement apparaître dans toutes les annonces publiées. Cela permet aux candidats à l’achat de prendre en compte le diagnostic énergétique avant la visite.

Connaître les anomalies et les travaux recommandés avant la transaction

Effectuer les diagnostics techniques suffisamment tôt avant la vente d’un bien permet aussi de connaître les recommandations. Cela laisse une possibilité d’améliorer la valeur du logement et d’adapter le prix en conséquence.

Par exemple, si le diagnostic gaz révèle des anomalies susceptibles d’impacter la sécurité des personnes, vous pouvez éventuellement corriger cette faiblesse. Le propriétaire vendeur est ainsi en position de force en cas de négociation du prix.

Mettre le dossier de diagnostic technique à disposition de l’acquéreur

L’article 271-4 du Code de la construction et de l’habitat (5 mai 2010) signale que tous les acquéreurs ont le droit de consulter le dossier de diagnostic technique lors de la visite du bien.

Manquer à cette obligation du vendeur vous expose à une sanction pénale, à savoir une amende de cinquième classe. Il est donc préférable de constituer le DDT, avec tous les diagnostics, avant les visites, même s’il doit être fourni à la signature du compromis de vente. À défaut, le dossier technique est remis chez le notaire, lors de la signature de l’acte de vente.


S'inscrire à la newsletter