Pas d’aides MaPrimeRénov’ sans DPE en 2024

Publié le 19/12/2023


Le DPE, qui est déjà un document essentiel à la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, devient également un diagnostic indispensable pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ en 2024.

Un DPE qui influence le parcours de travaux

À partir du 1er janvier 2024, les pouvoirs publics ont décidé d’encourager les travaux de grande ampleur en faisant évoluer le dispositif MaPrimeRénov’. La classe énergétique du logement devient en effet un critère décisif dans le choix des travaux éligibles aux aides. Les biens classés F ou G pourront ainsi uniquement bénéficier d’aides pour une rénovation d’ampleur comprenant au moins deux postes d’isolation et la ventilation. En contrepartie, les aides seront en augmentation, en particulier pour les ménages aux revenus modestes. Les aides pour les travaux monogestes (par exemple, installer une pompe à chaleur), seront réservées aux logements de classe énergétique supérieure.

Justifier les performances post-rénovation

L’octroi des aides sera également conditionné par un niveau de performance énergétique minimal à atteindre. De plus, les passoires énergétiques qui ont au minimum la classe D à l’issue des travaux pourront bénéficier d’une majoration des aides de 10%. Il deviendra donc indispensable pour les ménages de prouver l’efficacité de la rénovation menée. Si le DPE devient un élément central de tout projet de rénovation, de nombreux points restent en suspens. On ne sait pas encore par exemple si seul le DPE réformé en 2021 sera valable pour demander des aides MaPrimeRénov’. De même, le diagnostic permettant d’attester de la classe du bien après travaux n’est pas encore connu : audit énergétique, autre DPE, DPE projeté ?  


S'inscrire à la newsletter