MaPrimeRénov’ Copro en difficulté évolue en 2024

Publié le 23/01/2024


La liste des travaux finançables par le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriétés en difficulté s’étoffe au 1er janvier 2024 pour intégrer les évolutions réglementaires en matière de performances environnementales.

Le périmètre des aides

L’évolution de MaPrimeRénov’ Copro en difficulté a pour objectif de mieux accompagner le Plan Initiative Copropriétés qui vise le redressement de 850 copropriétés, ce qui représente plus de 85 000 logements. Les aides MaPrimeRénov’ Copro sont en particulier destinées à lutter contre la précarité énergétique, à rendre les logements sûrs et décents et à les adapter aux personnes handicapées et âgées en perte d’autonomie. Les travaux aidés par MaPrimeRénov’ Copro, qui étaient inchangés depuis 2010, évoluent ainsi au 1er janvier 2024. Ils comprennent le raccordement au chauffage urbain, les travaux sur la charpente, (traitement, renforcement ou remplacement), l’installation et remplacement d’un système de chauffage et eau chaude sanitaire, le traitement curatif de la mérule sur la structure ainsi que certains diagnostics (PEMD, autonomie, termites, mérule, radon).

Les aides pour les copropriétés en difficulté

La prime « Copropriétés en difficulté » est en outre remplacée par une bonification du taux de l’aide socle de 20 points. De même, la prime de sortie de passoire thermique, qui finance les travaux permettant de passer de la classe F ou G à une classe comprise entre A et D, est transformée en une bonification de 10 points. Le taux de l’aide socle et les plafonds varient également en fonction des travaux subventionnés. Lorsque la rénovation a pour objectif de mettre fin à un habitat indigne, le taux de l’aide socle est par exemple de 50%. Il n’y a de plus pas de plafonnement du coût des travaux nécessaires pour mettre fin à l’insalubrité, au saturnisme, etc. En cas d’urgence, une majoration du taux d’aide à 100% peut enfin être décidée dans le cadre de MaPrimeRénov’ Copro en difficulté.


S'inscrire à la newsletter