Les ménages sont-ils prêts à décarboner ?

Publié le 23/05/2023


Les incitations à la rénovation en immobilier s’inscrivent dans une stratégie nationale bas-carbone plus globale afin de lutter contre les changements climatiques. Mais comment les Français contribuent-ils individuellement à cet effort ? Selon un sondage OpinionWay/HelloFresh, les ménages ont déjà adopté certains écogestes mais ne savent pas ou ne veulent pas en faire plus.
 

Des écogestes déjà en place

La décarbonation est une notion comprise par les trois quarts des personnes sondées. Ils sont néanmoins 72% à estimer que mettre en place au quotidien des actions de décarbonisation est complexe et onéreux. Ils n’ont d’ailleurs pas forcément conscience qu’un certain nombre de gestes sont d’ores et déjà en place : des douches écourtées, un chauffage et une climatisation moins forts, une alimentation favorisant les circuits courts, la réparation des objets au lieu de leur remplacement… Les Français sont ainsi 75% à mettre en œuvre régulièrement 6 écogestes. Seuls 10% des sondés n’appliquent aucun de ces gestes.
 

Pas prêts à faire mieux

Même si les écogestes ont été adoptés par nombre d’entre elles, 82% des personnes interrogées estiment qu’elles pourraient en faire plus. Pourtant, seules 46% d’entre elles indiquent vouloir passer davantage à l’action. Tout en étant conscients à 89% qu’un effort citoyen est nécessaire pour lutter contre le changement climatique, les Français souhaitent en effet que les efforts soient supportés par d’autres. 91% des sondés estiment ainsi que c’est d’abord aux entreprises de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et 62% que c’est aux plus riches de décarboner leur quotidien.

S'inscrire à la newsletter