Diagnostics avant travaux

Publié le 18/06/2020


En cas d'importants travaux de rénovation, réhabilitation, ou de démolition, il est indispensable de réaliser les repérages obligatoires suivants afin de détecter la présence de matériaux toxiques ou de parasites :

  • diagnostic amiante avant travaux
  • diagnostic plomb avant travaux
  • diagnostic termites avant travaux
  • diagnostic déchets

Ces expertises ont pour objectif de protéger la santé des ouvriers travaillant sur le chantier, les salariés qui occuperont les lieux après les travaux.

Pour tous les immeubles construits avant le 1er juillet 1997, le diagnostic amiante avant travaux permet d'évaluer la présence de MPCA (matériaux et produits contenant de l'amiante). Le rapport de repérage permet de mesurer les risques et de mettre en œuvre les dispositifs de protection adaptés.

Réglementé par le Code du travail, le diagnostic plomb avant travaux s'effectue sur les revêtements et matériaux impactés par les travaux. Essentielle pour le maître d'œuvre, cette expertise l'informe sur le risque d'exposition au plomb et l'aide à définir quelle stratégie de prévention adopter sur le chantier.

Un diagnostic termites avant travaux s'impose pour tous travaux sur un immeuble, d'une partie d'immeuble ou d'un local construit dans une commune soumise à arrêté préfectoral. Ce repérage a pour but d'identifier et de localiser la présence de termites dans les structures et matériaux où les travaux se. Ainsi les matériaux contaminés seront triés et transportés avec précaution.

Le diagnostic déchets est indispensable pour les travaux de démolition et de réhabilitation lourde de constructions d’une superficie supérieure à 1 000 m² ou ayant abrité une ou plusieurs substances dangereuses. Cet audit avant démolition permet au maître d’ouvrage d’identifier et de quantifier les déchets qui peuvent être réutilisés sur site.

Les rapports des diagnostics sont ensuite communiqués au maître d'ouvrage. Ce dernier doit ensuite procéder à l'organisation des travaux. Les résultats lui permettront ainsi :

·    d'assurer la sécurité des ouvriers, riverains et futurs employés du bâtiment

·    de traiter la dépose des matériaux dangereux

·    de gérer les déchets à risque

En effet, si des polluants sont découverts sur le chantier, les travaux peuvent être longuement retardés, reportés voire annulés. Il est donc très important que les repérages soient réalisés par des opérateurs de diagnostic indépendants et certifiés, comme ceux de l'équipe de Légimétrie. Notre équipe vous accompagne dans vos projets. Contactez-nous pour un devis concernant toutes vos expertises avant travaux.


S'inscrire à la newsletter