Amiante dans les écoles à Marseille et diagnostics amiante

Publié le 06/02/2020


Un document interne des services de l’Éducation nationale montre l’ampleur du risque amiante dans les écoles. Le collectif des écoles de Marseille (CEM) proteste aussi contre l’état de délabrement des établissements scolaires. La loi impose pourtant des obligations à ce sujet.

Le risque amiante dans les établissements d’enseignement en 2020

Le 3 février 2020, le journal Libération a rendu public un recensement des établissements scolaires – écoles, collèges, lycées – construits avec des MPCA. Il s’agit des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les bâtiments. Cependant, les problèmes soulevés par le risque d’exposition à l’amiante des élèves n’est pas nouveau. Régulièrement, parfois dans le cadre d’un chantier de rénovation, un repérage amiante dévoile une situation inquiétante.

La constitution et la mise à jour du dossier technique amiante (DTA)

Les immeubles d’habitation, immeubles tertiaires, etc., s’ils ont été bâtis avant juillet 1997, font obligatoirement l’objet d’un DTA. Ce dossier amiante sert à améliorer la gestion des risques liés à l’amiante. Pour cela, il faut constituer, mettre à jour, et communiquer le DTA. À Marseille, d’ailleurs, les intéressés peuvent demander à consulter le dossier technique amiante auprès du chef d’établissement. À défaut, il est aussi possible de le réclamer à la mairie.

La réglementation amiante se durcit progressivement

À Marseille, la justice a condamné l’État français pour n’avoir pas fait intervenir l’inspection de travail, sur les chantiers navals de La Ciotat et de la Seyne, après 1977. Cet arrêté a été rendu le 13 décembre 2019. En avril 2019 déjà, la Cour de cassation avait étendu le droit à l’indemnisation du préjudice d’anxiété. Insister sur la responsabilité de chacun, face au danger amiante, pourrait aider à mieux protéger les travailleurs, la population et l’environnement.


S'inscrire à la newsletter