Affichage du DPE dans les annonces immobilières, peut mieux faire

Publié le 10/10/2023


Même si les performances énergétiques doivent être affichées dans les annonces immobilières de vente et de location depuis de nombreuses années, certains rédacteurs ne respectent pas cette obligation. Pourtant, le DPE est devenu un critère d’achat important et les sanctions ont été renforcées.

85% d’annonces conformes

À la demande du ministère du Logement, SeLoger a examiné les quelques 6 millions d’annonces immobilières présentes sur son site. L’étude a montré qu’il y a encore 15% d’annonces qui ne précisent pas les performances énergétiques du bien. La mise en avant de cette obligation par la loi Climat et résilience et le renforcement des sanctions ont permis d’améliorer significativement la proportion d’annonces conformes qui n’était que de 66% en juillet 2021. Il semble néanmoins que ce taux est désormais en stagnation.

Le DPE, une information importante

Pourtant, un propriétaire a tout intérêt à renseigner dans son annonce immobilière les performances énergétiques du bien qu’il met en vente ou en location. L’étude SeLoger révèle en effet que la note DPE fait désormais partie des critères de recherche importants pour l’achat d’un logement. Entre janvier et mai 2023, la proportion des internautes ayant utilisé comme filtre de recherche la note DPE pour sélectionner les logements en vente sur SeLoger est ainsi en hausse de 31,8%. De plus, les particuliers qui rédigent une annonce de vente ou de location de logement incomplète risquent désormais d’être sanctionnés au même titre que les professionnels. L’amende peut atteindre 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.


S'inscrire à la newsletter