Repérage amiante, norme NF X 46-020 : le fascicule d’interprétation

Publié le 18/11/2020


Le fascicule d’interprétation de la norme NF X-46-020 d’août 2017, relative au repérage amiante dans les immeubles bâtis, est disponible. Les opérateurs de repérage et les donneurs d’ordre peuvent donc acheter ce fascicule FD X46-041 sur la boutique AFNOR Éditions.

Un fascicule d’interprétation de la norme NF X46-020 très attendu

La norme NF X 46-020 est la référence pour toutes les missions de repérage amiante :

· Matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) avant démolition (liste C)

· Avant travaux de rénovation ou de réhabilitation de l’immeuble bâti avant juillet 1997

· MPCA des listes A et B pour le diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante)

· Repérage amiante pour constituer ou compléter le DTA (dossier technique amiante) et le DAPP (dossier amiante parties privatives) notamment dans les copropriétés

Le fascicule d’interprétation de cette norme était espéré de longue date pour améliorer l’application de la réglementation amiante. Tous les acteurs des opérations sont concernés.

Les précisions apportées par le fascicule FD X 46-041 Octobre 2020

Le fascicule comprend notamment des précisions pour mieux comprendre ce qu’est la ZPSO. La Zone Présentant des Similitudes d’Ouvrages, particulièrement importante lors des repérages amiante dans des bâtiments, était parfois mal comprise. Or la ZPSO est nécessaire pour optimiser la quantité de prélèvements et d’analyses permettant de déterminer l’absence ou la présence d’amiante. Un logigramme et des exemples aident à bien appréhender le processus de constitution et de validation de la ZPSO.

Les autres points importants abordés dans le fascicule concernent la stratégie d’échantillonnage, les obligations quant à la localisation des sondages, et la rédaction des rapports et pré-rapports. En matière de repérage amiante à Marseille ou à Aix-en-Provence, Légimétrie répond à tous les besoins des propriétaires, donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage dans la région PACA.


S'inscrire à la newsletter