Le contrôle périodique de l'amiante, véritable solution

Publié le 02/07/2020


Les rapports préoccupants d'experts se multiplient, mettant en évidence le caractère nocif de l'amiante, présent dans la plupart des bâtiments construits avant 1997. Pour lutter contre l'amiante, le contrôle périodique est la seule alternative, et le diagnostiqueur est un acteur de cette opération délicate.
 

L'amiante, un ennemi médiatisé

 
La région Paca est particulièrement touchée par l'amiante, pour preuve les multiples procès intentés dûs à la présence d'amiante dans des bâtiments professionnels. Les préjudices civils et les maladies professionnelles liées à ce matériau sont largement reconnus, et les victimes fréquemment indemnisées. Mais des décennies après la construction d'un bâtiment ou d'une maison, l'amiante continue à faire des ravages, parfois dans l'ombre et à décimer des générations entières de salariés d'une même entreprise.
 
L'amiante est responsable de 100 000 décès depuis plus de 20 ans, et entre 2020 et 2040 il causera 1600 décès par an. Et les conclusions de nombreux diagnostics immobiliers ne font que souligner les conséquences dramatiques de ce matériau de construction utilisé à outrance dans les années 90.
 

L'expertise, un antidote contre l'amiante

 
Pour faire face à l'amiante, la seule solution est le contrôle périodique des locaux, effectué par un professionnel certifié et agréé.
 
Le diagnostiqueur immobilier a un rôle-clé, il analyse les risques, s'occupe de la prévention, et définit quel type de travaux effectuer, en ayant à cœur la santé des occupants et des intervenants. Son expertise se base sur l'état de conservation des MPCA de la liste A et B de l’annexe 13-9 du Code de la santé publique.
 
Selon le résultat de l'expertise, le donneur d’ordre devra demander un autre contrôle dans les 3 ans, ou soumettre le bien à une mesure d’empoussièrement dans les 3 mois. Il a aussi la possibilité, dans le cadre d’une dégradation effective, de lancer des travaux de désamiantage, de retrait ou de confinement dans un délai de 3 ans selon un calendrier précis.
 
Les diagnostiqueurs immobiliers et donneurs d’ordre sont chargés de préserver avant tout les personnes, grâce à des contrôles périodiques sur les matériaux et produits contenant de l’amiante et repérés au préalable. Contactez notre équipe pour réaliser un contrôle périodique dans vos locaux, à Marseille et dans la région Paca.
 

S'inscrire à la newsletter