La valeur verte influence de plus en plus le marché immobilier

Publié le 26/12/2023


La dernière étude réalisée par les Notaires de France montre que le DPE a désormais un impact sur le prix des logements, mais aussi sur les volumes de vente.

Plus de passoires énergétiques en vente

La loi Climat et résilience de 2021 constitue un tournant important pour le marché immobilier. L’étude des Notaires de France révèle ainsi que 2022 a été marquée par une forte hausse des ventes de passoires énergétiques (logements de classes F et G) au détriment des biens aux performances intermédiaires. La proportion de biens notés F et G en vente est ainsi passée de 11 à 16% entre le second trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Pour les seuls logements notés G, le volume des ventes a été multiplié par 2 (de 3 à 6%).

Des prix à la baisse pour les logements les plus énergivores

Autre phénomène constaté sur 2022, l’écart de prix se creuse entre les logements les plus économes en énergie et les passoires thermiques. Cette tendance touche désormais toutes les régions de France et tous les types de biens. L’impact de l’étiquette énergie sur la valeur d’un appartement, qui était jusqu’à présent négligeable, devient ainsi significatif. Par rapport à la classe médiane D, un appartement noté F ou G peut ainsi subir jusqu’à 11% de décote alors qu’il bénéficie de jusqu’à 20% de plus-value en cas de bonnes performances énergétiques. Les notaires voient dans ces chiffres l’effet de la prochaine interdiction de mettre en location une passoire thermique qui incite les bailleurs à mettre en vente leur bien. Ils estiment que ces tendances vont perdurer à l’approche de l’échéance de 2025. Ils constatent d’ailleurs que les ventes d’appartements anciens F et G sont encore en hausse en 2023.


S'inscrire à la newsletter