L'audit énergétique gratuit pour les propriétaires précaires de 5 départements français en 2019

Publié le 11/12/2018


Début novembre 2018, l'Assemblée nationale a voté un amendement visant à offrir l'audit énergétique gratuit pour les propriétaires occupants modestes. Cette mesure sera testée dans seulement 5 départements français, non encore connus en 2019.

Ce dispositif est prévu dans le cadre du programme de l'Anah "Habiter mieux". Il permettra de couvrir en totalité les frais d'un opérateur Anah et de la réalisation d'un audit énergétique. Ce diagnostic devra contenir des recommandations de travaux compatibles avec l'Anah et une estimation des coûts pour améliorer la performance énergétique du bien.

Comme précisé sur le texte de l'amendement N°II-1435 signé le 6 novembre, cet examen serait donc également un audit socio-technique complet, comprenant un audit de santé (sur la qualité de l’air intérieure notamment) et sur la sécurité électrique.

La visite d'un opérateur Anah coûte en moyenne 600€, somme que les propriétaires doivent avancer et qui ne leur sera remboursée que s'ils engagent des travaux de rénovation énergétique. Ce présent amendement propose une avance de trésorerie de cette visite pour les 3 premiers déciles bénéficiaires.

Cette visite serait donc gratuite pour 30 % des ménages les moins favorisés du programme "Habiter mieux", soit 15.000 ménages (sur 50.000 ménages concernés par le programme).

Cette expérimentation serait menée dans 5 départements, dont la liste n'est pas encore connue. Vous retrouverez sur notre site le nom des départements élus. En attendant, contactez notre équipe pour une demande devis d'audit énergétique.


S'inscrire à la newsletter