Des exigences à la hausse pour les diagnostiqueurs voulant réaliser des audits énergétiques

Publié le 09/01/2024


Le décret du 20 décembre 2023 qui définit les compétences des diagnostiqueurs réalisant l’audit énergétique ainsi que les modalités de contrôle renforce considérablement la formation demandée et les contrôles effectués.

Plus de formation et de contrôles

Pour réaliser un audit énergétique, les diagnostiqueurs qui ne disposent pas actuellement d’une attestation devront avoir une certification DPE valide d’au moins deux ans sur les trois dernières années. Il sera également nécessaire d’obtenir une « extension de certification » et non plus une simple attestation. Mais au vue des exigences énumérées dans le décret, on peut parler plutôt de véritable certification pour l’audit énergétique. Le diagnostiqueur devra suivre une formation initiale de 70 h avec au minimum 35 h de pratique (28 h en présentiel et 14 h sur le terrain).  Il aura également à passer un examen initial théorique et pratique. Suivre des formations continues (7 h par an à l’exception de la première et seconde année de certification) sera également nécessaire pour conserver sa certification. Les contrôles seront enfin identiques à ce qui est exigé pour la nouvelle certification DPE.

Pour les diagnostiqueurs qui réalisent déjà des audits

Certains diagnostiqueurs réalisent déjà les audits énergétiques imposés pour la vente d’immeubles en monopropriété et de maisons individuelles notées F et G depuis le 1er avril 2023. Leur attestation, qui était valable jusqu’au 31 décembre 2023, peut être prolongée d’au maximum 14 mois, soit jusqu’au 30 avril 2025, par l’organisme de certification. En revanche, aucun dispositif n’est prévu pour passer de l’attestation actuelle à la nouvelle extension de certification. Seuls les diagnostiqueurs qui ont actuellement l’attestation sans avoir 2 ans de certification DPE pourraient bénéficier d’une extension de certification.


S'inscrire à la newsletter