Déploiement de la fibre optique et amiante dans les parties communes

Publié le 15/06/2020


Pour procéder au raccordement au réseau de fibre optique dans certaines copropriétés, un diagnostic amiante des parties communes est exigé. Le dossier technique amiante (DTA) permettra de déployer la fibre optique dans l’immeuble, en toute sécurité pour les occupants.

Prévention des risques liés à l’amiante et accès au très haut débit

Si la copropriété date d’avant juillet 1997, la remise d’un dossier technique amiante (DTA) fait partie des démarches pour raccorder le logement à la fibre optique. Les travaux d’installation entraînent un risque d’exposition à l’amiante. Le câble de fibres optiques doit passer dans les façades et autres éléments de la construction. Les parties communes font donc l’objet d’une recherche d’amiante obligatoire pour être éligible à la fibre et en bénéficier.

DTA des logements collectifs pour accéder à la connexion Internet ultra-rapide

Votre diagnostiqueur immobilier certifié effectue le Dossier Technique Amiante des immeubles en copropriété à Marseille et dans la région. Les bailleurs, syndics, propriétaires, ou le conseil syndical peuvent nous consulter pour disposer de renseignements à propos de ce diagnostic amiante des parties communes. Le DTA s’applique aux immeubles collectifs d’habitation, mais non aux maisons individuelles, lorsque l’objectif est le déploiement de la fibre optique. Au préalable, un vote en assemblée générale (AG) aura permis de s’assurer que les copropriétaires veulent déployer la fibre dans leur logement. Outre le DTA, d’autres documents font généralement partie du dossier, à savoir la convention et la fiche d’accès.

 

S'inscrire à la newsletter