État parasitaire et responsabilité du diagnostiqueur immobilier

Publié le 24/03/2021


Une société de diagnostics immobiliers a été lourdement condamnée. Le diagnostic parasitaire mentionnait l’absence de champignon lignivore. La maison présentait pourtant toutes les suspicions de mérule. L’acheteuse a découvert une infestation après la vente immobilière.
 

État parasitaire avant-vente et assignation en appel

Mme X a vendu à Mme Y une maison à Morlaix le 16 mars 2016. Avant la vente du bien immobilier, la société Action Contrôle Bâtiment (ACB) avait réalisé un état parasitaire le 4 novembre 215, suivi d’une seconde visite de l’immeuble le 9 mars 2016. Le rapport du diagnostic parasitaire indiquait l’absence de champignon lignivore sans préconiser d’investigations complémentaires. L’acheteuse, constatant la présence de pourriture cubique, a demandé au juge des référés du tribunal de grande instance de Brest, la désignation d’un expert. Ce dernier a confirmé que la maison était infestée par un coniophore des caves. Il s’agit d’un champignon lignivore, cousin de la mérule pleureuse. Mme Y a donc assigné la société ACB et l’assurance de l’entreprise de diagnostics immobiliers (Axa France Iard).
 

Responsabilité délictuelle du diagnostiqueur immobilier

Le juge du tribunal de grande instance de Brest a d’abord condamné la société ACB au versement de la somme de 57 623,07 euros à l’acheteuse. La décision reposait sur la responsabilité délictuelle du diagnostiqueur, c’est-à-dire le fait de causer injustement un préjudice à autrui. D’après le rapport de l’expert, l’infestation, en sous-face des lames de parquet, aurait pu échapper à un examen visuel. Mais compte tenu du risque de mérule, des sondages non-destructifs auraient dû être effectués dans les planchers. L’infestation aurait alors été détectée. L’expert souligne un « réel risque d’effondrement imminent ».
 

Condamnation de l’entreprise pour plusieurs préjudices

La cour d’appel de Rennes a condamné l’entreprise ACB et son assureur Axa France Iard à verser à l’acheteuse de la maison les sommes suivantes :
    • 53 607,77 euros au titre des travaux de reprise
    • 4 045,30 euros au titre du préjudice de jouissance (atteinte au droit de propriété)
    • 3 000 euros au titre du préjudice moral
En effet, Mme Y affirme que les désordres ont provoqué un état d’anxiété permanente, confirmé par un certificat médical. Le docteur dit avoir constaté un état d’anxiété généralisé.
 

Confiez votre diagnostic parasitaire à Marseille au spécialiste Légimétrie

L’affaire souligne l’importante responsabilité du diagnostiqueur immobilier lors de la réalisation d’un état parasitaire. Morlaix est l’une des communes de France ou l’état parasitaire relatif à la présence de mérules est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. En revanche, en région PACA ou à Marseille, l’état parasitaire est réalisé à titre volontaire. À ce jour, seul le diagnostic termites est obligatoire dans tout le territoire des Bouches-du-Rhône et une partie du Var. Le diagnostic parasitaire peut dégager la responsabilité du vendeur en cas de parasites du bois découvert après l’achat (termites, mérule, insectes à larves xylophages…)
 
Cour d’appel de Rennes, 1re chambre, 2 février 2021, n°20/000106

S'inscrire à la newsletter