Conseils avant de réaliser un état des lieux locatif à Marseille

Publié le 19/12/2019


Les états des lieux locatifs provoquent souvent des litiges. Il est donc important d’être conseillé avant de réaliser un état des lieux à Marseille. Ce constat doit apporter la preuve incontestable de l’état du logement, ou du local, avant et après sa mise en location.

Faire une description du logement aussi précise que possible

Lorsque le propriétaire, ou son mandataire, dresse l’état des lieux en présence du locataire, chaque détail compte. Il faut effectuer un inventaire de tous les éléments et équipements pièce par pièce. S’il s’agit d’une location meublée, le mobilier doit être listé. N’omettez pas de contrôler la présence de fissures, du carrelage au plafond.

Rappelons enfin que si certains frais de remise en état sont à la charge du locataire, ce dernier n’est pas responsable de la vétusté du logement. La distinction entre usure normale et vétusté s’avère parfois difficile.

Établir un état des lieux avec les mentions obligatoires (loi Alur)

Certaines mentions doivent figurer obligatoirement dans le document. Citons entre autresla localisation du logement, la date, les relevés des compteurs individuels (eau ou énergie), le nombre de clés ainsi que leur usage.

L’état des lieux est rédigé sur support papier ou électronique, sa valeur légale est identique. Il est établi en autant d’exemplaires que de parties et signé par chacun. Pour éviter des conflits au sujet d’une retenue sur le dépôt de garantie, des devis et factures doivent servir de justificatifs. Les locataires la jugent souvent abusive.

Confiez l’état des lieux à un diagnostiqueur à Marseille

Nous réalisons des états des lieux comprenant des commentaires précis et des photographies, sans vice de forme. Le fait de faire intervenir un tiers, expert impartial, réduit le risque de litige et préserve les intérêts de chaque partie. Les preuves des éventuelles dégradations commises par les locataires sont incontestables. C’est également un réel gain de temps.


S'inscrire à la newsletter