Légimétrie vous accompagne dans vos projets de travaux et de démolition


- Assurer la sécurité des ouvriers et des riverains
- Organiser les travaux de dépose des matériaux dangereux
- Gérer les déchets à risque
Le diagnostic amiante avant travaux et démolition
Le diagnostic plomb avant travaux et démolition
Le diagnostic termites avant travaux et démolition
Un troisième contrôle peut s’avérer obligatoire avant une démolition. Il s’agit d’une détection des termites. Ces insectes xylophages, évoluant en colonie, s’attaquent aux bois des constructions en creusant des galeries. Les galeries affaiblissent sérieusement la stabilité des édifices, surtout lorsqu’il s’agit de structures porteuses comme les poutres ou les charpentes.
Afin d'éviter la dissémination de termites avec les déchets issus des travaux ou de la démolition, un diagnostic termites est donc indispensable. La maîtrise d’ouvrage doit réaliser un contrôle des termites lorsque le bien à démolir est situé dans une zone déclarée sensible au risque d’infestation par un arrêté préfectoral.
Le diagnostic déchets
Le diagnostic déchets permet de répertorier, classifier et quantifier les déchets résiduels produits lors de la démolition d'un bâtiment.
C'est une expertise obligatoire, dans le cadre d’un projet de démolition d’une construction de superficie supérieure à 1 000 m² ou ayant abrité une ou plusieurs substances toxiques.
Les déchets sont triés en 3 catégories : inertes (DI), non inertes non dangereux (DND), et dangereux (DD).
Le rapport du diagnostic contient aussi des préconisations pour la réutilisation des déchets. Toutes les personnes travaillant sur le chantier et l'Ademe recevront une copie du rapport.
L'examen visuel après travaux
Ce contrôle permet de vérifier qu'il n'y a plus aucune trace d'amiante dans le bâtiment. Si des fibres d'amiante sont encore présentes, la restitution du lieu au maître d'ouvrage ne peut pas être faite.
L’examen visuel après travaux est une expertise qui ne peut être confiée qu’à un opérateur indépendant. Ce professionnel doit posséder une certification amiante avec mentionet disposer de garanties suffisantes dans le cadre de son assurance.
Cet examen constitue de surcroît une excellente initiative pour contribuer de manière fiable à l’assainissement du patrimoine bâti national et préserver durablement la santé de tous.
Pour vos travaux et vos projets de démolition, ne prenez pas de risque en faisant appel à notre bureau d'études.
Le diagnostic immobilier avant démolition
Pour tout immeuble construit avant 1997, le diagnostic amiante avant démolition est obligatoire. Légimétrie peut réaliser pour vous cette étude approfondie des matériaux de construction afin de repérer la présence d'amiante. Ce diagnostic immobilier devra être fourni à toute personne intervenant dans les travaux de démolition.
L’ensemble des édifices dont la construction fut autorisée par un permis de construire antérieur à 1994 (préconisions de la Direccte) sont soumis à une détection de plomb. Utilisé dans les revêtements, notamment les peintures, sa concentration est parfois toxique.
Un troisième contrôle peut s’avérer obligatoire avant une démolition. Il s’agit d’une détection des termites. Cet insecte xylophage, évoluant en colonie, s’attaque aux bois des constructions en creusant des galeries. Celles-ci affaiblissent sérieusement la stabilité des édifices, surtout lorsqu’il s’agit de structures porteuses comme les poutres ou les charpentes. La maîtrise d’ouvrage doit réaliser un contrôle des termites lorsque le bien à démolir est situé dans une zone déclarée sensible au risque d’infestation par un arrêté préfectoral.
Ces trois diagnostics immobiliers doivent être portés à la connaissance du maître d’œuvre, avant l’ouverture du chantier afin qu’il puisse prendre ses dispositions pour :
- Assurer la sécurité des ouvriers
- Organiser les travaux de dépose des matériaux dangereux
- Gérer les déchets à risques