Vers un diagnostic plomb obligatoire dans tous les bâtiments ?

Publié le 05/04/2021


Plusieurs élus proposent de rendre le diagnostic plomb obligatoire dans tous les bâtiments. Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) comprendrait la recherche de canalisations en plomb. L’objectif principal est d’améliorer la lutte contre le saturnisme infantile.

Rendre le CREP ou diagnostic plomb obligatoire partout

Diverses personnalités politiques ont proposé d’étendre le diagnostic plomb à tous les biens :

Le diagnostic plomb est réalisé dans les logements construits avant le 1er janvier 1949. Ces dernières années, plusieurs études ont mis en évidence la présence de plomb dans des habitations construites après 1949.

Actuellement, la règlementation serait donc insuffisante pour prévenir les risques d’intoxication par le plomb dans les biens immobiliers.

Application du CREP : recherche de canalisations en plomb

Les propositions des élus se rejoignent sur un certain nombre de points importants :

  • Réaliser un diagnostic plomb avant-vente ou location dans tous les logements, quelle que soit l’ancienneté du permis de construire, y compris si la construction est récente
  • Tenir compte de la présence de canalisations en plomb à la rédaction du constat

Le risque d’intoxication au plomb par l’eau du robinet est important dans certaines villes de France. Cependant, pour établir un CREP, le diagnostiqueur recherche uniquement les revêtements contenant du plomb. L’analyseur à fluorescence X lui permet de mesurer la concentration en plomb dans les peintures anciennes.

Il serait donc question d’étendre l’expertise plomb. Mme Canteloup et M. Chasseing proposent également de rendre le diagnostic plomb obligatoire dans les lieux accueillant des enfants (écoles, crèches, etc.).

En effet, l’exposition au plomb est particulièrement dangereuse lorsqu’elle concerne des jeunes enfants. Nos diagnostiqueurs réalisent des diagnostics plomb à Marseille et en région PACA.


S'inscrire à la newsletter