Reconversion professionnelle : Diagnostiqueur immobilier à Marseille

Publié le 25/06/2019


QUEL MÉTIER EXERÇAIS TU AVANT DE DEVENIR OPÉRATEUR EN DIAGNOSTICS IMMOBILIERS ?

Avant ma reconversion professionnelle, j’ai exercé le métier de paysagiste dans l’entreprise familiale en tant que gérant, sur tout le secteur des Bouches du Rhône. Pendant plus de 10 ans je me suis formé au moyen de formations comme en interne, aux diverses compétences que nécessite ce poste plus que polyvalent de chef d’entreprise de paysagisme.

C’est par passion que je suis tombé très tôt dans ce domaine, ce qui ma amené très vite à me réorienter après des études en électronique vers un Brevet aménagement paysager. Après une période d’apprentissage au sein même de l’entreprise familiale et après l’obtention de mon diplôme c’est tout naturellement que j’ai commencé en tant qu'ouvrier qualifié.

S’en est suivi dix années d’exercices durant lesquelles j’ai pu explorer de multiples facettes de ce métier ainsi que celui du bâtiment. Toutes les compétences acquises grâce à la réalité du terrain m’ont permises une évolution rapide en tant que chef d’équipe, puis chef d’entreprise.

QU’EST CE QUI T’A POUSSÉ À TE RECONVERTIR ?

Suite à un problème de santé pour lequel j’ai dû interrompre mon activité pendant presque deux ans et à la suite duquel j’ai obtenu la reconnaissance de travailleur handicapé, le choix de la reconversion professionnelle s’est imposé à moi, ne pouvant plus physiquement exercer le métier de paysagiste.

J’ai toujours été de nature curieuse sur les sujets qui m’intéressent et qui me sont utiles dans la vie de tous les jours, c’est ainsi que, grâce à divers tutoriels et à mes contacts dans le monde immobilier je me suis initié au monde du diagnostic, cela m'a permis de construire ma maison à la norme RT2012.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE MÉTIER DE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER ?

Lorsque la décision d’une reconversion professionnelle à été mise en avant et suite à un bilan de compétence, c’est tout naturellement que le monde du diagnostic immobilier c’est imposé à moi.
Il mêle à la fois les différents univers professionnels, la rigueur, le travail en équipe et le relationnel client qui sont aussi bien des qualités personnelles que des prés requis au futur métier que je souhaitais exercer.

QUELLE FORMATION AS TU SUIVIE ?

Grâce à la MSA et L’AGEFIP j’ai pu suivre une formation de 3 mois dans le centre de formation Formadiag Marseille sur les différentes certifications et attestations nécessaires pour exercer le métier d’opérateur en diagnostics.

COMMENT S’EST FAITE TA RENCONTRE AVEC LÉGIMÉTRIE ?

J’ai connu l’entreprise Légimétrie par le biais de la directrice de formadiag ainsi que de mes connaissances qui avaient déjà travaillé avec l’entreprise. Le premier contact s’est fait par candidature spontanée pour effectuer un stage en entreprise, ce qui valida ma formation
professionnelle.

ES TU SATISFAIT DE TA RECONVERSION ?

Je suis entièrement satisfait de ma reconversion et des possibilités d’évolutions qu’il y a dans ce domaine. Ce n’est pas un risque mais une voie qui vaut le détour.

QUE CONSEILLERAIS TU À QUELQU’UN QUI VEUT CHANGER DE MÉTIER ?

Ce que je conseillerais à quelqu'un qui veut effectuer une reconversion professionnelle serait, de ne rien lâcher et de toujours rester optimiste. Mais aussi de se donner les moyens, ce qui peux impliquer un réaménagement de la vie familiale et des heures de travail personnel.
Pour ce qui est de sauter le pas, prendre le temps de murir son projet est essentiel. Pour effectuer toutes les étapes d’une reconversion il faut se renseigner sur les démarches à effectuer.

Demander à plusieurs interlocuteurs les possibilités de formation (comme effectuer sa formation en arrêt de travail grâce au médecin conseil de la sécurité social) se renseigner, être curieux et être à l’écoute seront des qualités à mettre en avant durant une formation professionnelle.


S'inscrire à la newsletter