Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique performante de logements ?

Publié le 23/07/2021


La rénovation énergétique performante est un parcours de rénovation des logements par étapes. La définition des rénovations énergétiques pouvant être qualifiées de performantes a longtemps divisé les députés et les sénateurs lors de l’examen de la loi Climat et Résilience.

 

Comprendre l’objectif de rénovation énergétique performante

Une étude TREMI 2016-2017 révélait que 75% des travaux de rénovation énergétique dans les maisons individuelles ne permettaient pas de changer de classe de DPE. La société Dorémi et le bureau d’études Enertech ont réalisé un rapport pour le compte de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Intitulé La rénovation performante par étapes, ce document définit les conditions techniques pour rendre une rénovation performante, notamment :

    • Traiter 6 postes de travaux : isolation des murs, des planchers bas et de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire,

    • Ainsi que les interfaces : jonctions physiques entre ces postes de travaux  assurant l’étanchéité à l’air et la continuité de l’isolation et les interactions entre ces postes,

    • Avoir une approche globale pour maîtriser l’ordonnancement de travaux coordonnés,

    • Réaliser un plan de financement du parcours de travaux

Si la rénovation est performante en une seule étape de travaux, c’est une rénovation globale.

 

Définition(s) de la rénovation énergétique performante

L’ADEME, Dorémi et Enertech donnent une définition de la rénovation performante : « un ensemble de travaux qui permettent au parc bâti d’atteindre a minima le niveau BBC rénovation ou équivalent, en moyenne nationale et à l’horizon 2050, sans mettre en danger la santé des occupants, en préservant le bâti de toute pathologie liée à ces travaux et en assurant le confort thermique et acoustique été comme hiver ». Dans le projet de loi Climat et Résilience adopté, une rénovation énergétique performante répond à ces conditions :

    • Permet d’atteindre la classe A ou B du diagnostic de performance énergétique DPE

    • Ou l’étiquette C du DPE a minima pour les passoires thermiques (classée F ou G)

    • A au moins « étudié » les 6 postes de travaux précédemment listés

C’est une rénovation globale si elle est effectuée dans un délai maximal d’au moins 18 mois pour les logements individuels, au moins 24 mois pour les autres bâtiments d’habitation.

 

Réalisation du DPE et rénovation performante

Le nouveau rapport du DPE présente, pour l’amélioration de la performance énergétique, des bouquets de travaux hiérarchisés. Il y a les bouquets de travaux essentiels pour sortir le logement du statut de passoire thermique, et les bouquets de travaux envisageables pour améliorer la performance énergétique de l’habitation. Les aides à la rénovation énergétique, dont MaPrimeRénov’, dépendent des 6 postes de travaux et des gains énergétiques. Le nouveau DPE et l’audit énergétique obligatoire avant-vente permettent donc de réaliser une rénovation énergétique performante. Nous accompagnons votre projet de rénovation énergétique en PACA : DPE et audit énergétique à Marseille, Toulon, Aix-en-Provence…


S'inscrire à la newsletter