Prix d’un logement à Marseille et DPE

Publié le 07/10/2020


À Marseille, un logement avec une étiquette A au DPE coûte 33,6% plus cher qu’un autre classé E. C’est ce que révèle l’étude de SeLoger sur l’impact du DPE sur le prix des biens immobiliers. Marseille est en 10e position des villes où la valeur verte est avantageuse.

Quantifier la valeur verte des biens immobiliers en France

Le portail immobilier SeLoger s’est intéressé à la valeur verte des logements en France. La valeur-verte correspond à la plus-value résultant d’une meilleure performance énergétique. En l’occurrence, l’étude de la plateforme d’annonces immobilières repose sur une comparaison :

  • Le prix au mètre carré des biens immobiliers avec une étiquette E
  • Par rapport au prix au mètre carré des biens ayant un classement énergétique A

Les passoires thermiques, notamment, ont donc été d’emblée exclues de l’étude.

DPE et valeur verte : une grande disparité selon les villes

Dans la capitale, la valeur verte reste très limitée. Dans d’autres villes l’écart de prix peut dépasser 60%, simplement en fonction d’une étiquette énergie A ou E. Soulignons cependant les fortes disparités énergétiques d’une commune à l’autre de l’Hexagone. En termes de performance énergétique, Marseille figure deux fois dans le top 10 :

  • Top 10 des villes où les logements sont les moins énergivores avec 153 kWh/m²/an
  • 10e place des villes où le diagnostic DPE a le plus d’impact sur le prix de vente

On pourrait pourtant s’attendre à ce que l’efficacité énergétique du logement devienne un critère d’achat plus important lorsque le parc immobilier est globalement énergivore.

DPE à Marseille et rénovation énergétique

L’étude souligne également que les travaux de rénovation énergétique peuvent booster le prix de vente d’un bien immobilier. Dans certaines communes, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est directement liée à des travaux d’économie d’énergie. Les locataires et les acquéreurs sont en effet de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques et financiers de la performance énergétique. Le confort thermique joue aussi un rôle important. Le phénomène pourrait s’accentuer avec les nombreuses aides à la rénovation énergétique.


S'inscrire à la newsletter